1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Connaissez-vous l'origine des distributeurs automatiques de billets ?
1 min de lecture

Connaissez-vous l'origine des distributeurs automatiques de billets ?

ÉCLAIRAGE - Dès novembre, des distributeurs automatiques de billets seront disponibles dans certains bureaux de tabac. Savez-vous où et quand ont été installées les premières machines ? RTL vous répond.

Un homme retire de l’argent d’un distributeur automatique de billets
Un homme retire de l’argent d’un distributeur automatique de billets
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Connaissez vous l'origine des distributeurs automatiques de billets ?
00:57
Connaissez vous l'origine des distributeurs automatiques de billets ?
00:52
Céline Landreau - édité par Cassandre Jeannin

Vous trouverez bientôt des distributeurs automatiques de billets dans les bureaux de tabac. Une vingtaine de DAB devrait être installée dès ce mois de novembre, avant une possible extension du réseau chez les buralistes qui désirent proposer ce nouveau service, selon un communiqué de presse de la Confédération des Buralistes. L'occasion pour RTL de revenir sur l'origine de ce dispositif.

Il faut traverser la Manche, direction l’Angleterre. Le 27 juin 1967, l’acteur comique Reg Varney est convié dans une mise en scène bien léchée à retirer le tout premier billet sorti d’une Automated Teller Machine, ATM. Un DAB, un distributeur automatique de billets, comme on dit chez nous. 

Ce premier modèle avait été installé à la demande de la banque Barclays à Enfield, dans le nord de la capitale britannique et a connu un succès immédiat. L’année suivante, la société marseillaise de crédit a installé à son tour les premiers DAB français.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/