Ce vendredi 12 janvier avait lieu le premier Conseil des ministres du gouvernement Attal. Les nouveaux ministres ont été nommés hier, et parmi eux, une surprise : Rachida Dati, fidèle de Nicolas Sarkozy, nommée ministre de la Culture. Un choix qui secoue l'ensemble du secteur. Si bien que toutes les personnalités contactées par Steven Bellery pour RTL ont refusé de s'exprimer publiquement. "Elle a lu combien de bouquins Rachida Dati ?", a par exemple lancé un producteur de cinéma, joint par téléphone. Une boutade qui traduit bien la stupéfaction du landerneau culturel.
"On est passés dans la quatrième dimension", écrit sur Twitter le réalisateur Jean-Paul Salomé. "Sidérant" et "Cocasse", sont les adjectifs qui reviennent le plus. "Je vais passer mon tour", a pour sa part répondu un grand auteur. "Insolite", a ironisé Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018, sur Instagram. "Surréaliste", nous glisse le patron d'un festival de musique. Un grand producteur de concerts nous lui a répondu par SMS : "Je vais aller pleurer". Dans tous les domaines culturels : on ne veut pas y croire. "C'est vraiment officiel ?", nous a même demandé un manager influent.
Joint par RTL, l'écrivain et académicien français Erik Orsenna se dit furieux : "On n'a jamais entendu Rachida Dati (...) s'intéresser directement aux questions de culture. On n'arrête pas de chercher la perle rare. La perle qu'on avait avec Rima [Abdul-Malak, l'ancienne ministre de la Culture], elle était quasiment rare." Il ajoute même : "Cette valse de la culture, c'est pas de la musique, c'est de la frénésie médiatique. Je trouve que les présidents successifs face au ministre de la Culture sont, pour ne pas dire plus, assez irresponsable."
"C'est la surprise du chef, il n'y a pas grand monde qui l'attendait", a souligné à RTL un ancien patron de l'audiovisuel public. D'autres sont plus optimistes. Un tourneur de stars international qui se souvient des dizaines de réunions durant la crise du Covid, nous confie : "Ce n'est pas une mauvaise nouvelle d'avoir un poids politique rue de Valois".
Éric Ciotti, le patron des Républicains, a officialisé l'exclusion de Rachida Dati du parti d'opposition, immédiatement après l'annonce de sa nomination.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte