La liste des professions en grève pour dénoncer le coût de la vie ne cesse de s'allonger au Royaume-Uni. Cheminots, douaniers et agents d'autoroute débrayent : le secteur des transports est en partie paralysé.
À Londres, le moindre déplacement est désormais devenu une source de stress pour les Britanniques, en pleine vacance de Noël. "Gare fermée, trains suspendus" voici ce que l'on entend en entrant dans une station de métro. La liste des lignes touchées par cette grève inédite est longue, et varie tous les jours.
C'est ce qui inquiète Solenn, qui garde les yeux rivés sur son portable. L'étudiante attend son métro, direction l'aéroport, pour rejoindre sa famille : "J'ai vérifié des centaines de fois si la ligne Piccadilly fonctionnait. Sinon je dois prendre un taxi, et cela me coûterait plus de 80 euros. C'est énorme pour moi !"
John, l'air soucieux, regarde un panneau d'affichage dans la gare Saint-Pancras, à Londres. Le retraité est venu du sud de l'Angleterre jusque dans la capitale pour rendre visite à son fils. Mais il se demande maintenant s'il va pouvoir rentrer chez lui : "C'est compliqué : je dois rentrer le deux janvier mais je ne sais pas du tout si ce sera possible avec les grèves, et le trafic sur la route." John a finalement trouvé un trajet de retour, en avion.
Réforme de l'assurance chômage - Le gouvernement a fait savoir aux syndicats vendredi 23 décembre, après la fin des négociations, que la durée d'indemnisation diminuerait de 40% en situation de plein-emploi.
Fusillade à Paris - L'homme de 69 ans mis en cause dans l'attaque raciste ayant fait trois victimes a été placé en détention provisoire et mis en examen lundi 26 décembre.
LFI - Un millier de militants signent une tribune dans Le Monde pour réclamer la démission d'Adrien Quatennens.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.