Après un premier rejet de la demande référendum d'initiative partagée (RIP) le 14 avril dernier, le Conseil constitutionnel rend ce mercredi 3 mai sa décision concernant la deuxième demande déposée par les parlementaires de gauche.
Pour le constitutionnaliste Benjamin Morel, cette nouvelle demande a peu de chances d'aboutir : "Ce nouveau RIP comprend deux articles. Le premier article est peu ou prou celui qui a été rejeté il y a trois semaines. Il prévoit l'âge de départ à la retraite à 62 ans. Lorsque le RIP est déposé et lorsqu'il est enregistré, on était déjà à 62 ans, donc ça ne changerait rien".
Quant à l'article 2, il "prévoit une variation du taux de CSG sur certaines professions. Donc si le Conseil constitutionnel ne le valide pas, il le fera sûrement parce qu'il considérera qu'il n'y a pas de réforme dans ce RIP. Et qu'au moment où il a été saisi, le RIP, dans son article premier, comme dans son article 2, n'apporte pas de modification substantielle suffisante au droit pour juger qu'il s'agit d'une réforme".
Retraites - Ce lundi, l'intersyndicale a annoncé une quatorzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le 6 juin, deux jours avant l'examen par les députés d'une loi visant à abroger la réforme.
École - À partir de la rentrée, les stages obligatoires des lycéens professionnels seront rémunérés, et ce pour tous les élèves dès la seconde. 600.000 élèves sont concernés
Tourisme - Dans une lettre adressée à Élisabeth Borne, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, demande à l'État et Air France d'augmenter le nombre de vols entre Paris et Pékin, pour faire revenir les touristes chinois.