Emmanuel Macron aura-t-il la majorité pour gouverner ? La question se pose après le premier tour des élections législatives. Le scrutin est en effet très serré avec la Nupes car Ensemble ne totalise que 21.000 voix d'avance seulement.
Jean-Luc Mélenchon estime avoir réussi son pari. "La Nupes est fière d'avoir rendu possible son programme, elle est fière de l'œuvre accomplie", a-t-il déclaré hier soir, dimanche 12 juin, après les élections du premier tour. Selon Jean-Daniel Lévy, directeur délégué de l'institut Harris Interactive, Jean-Luc Mélenchon "peut également se réjouir quand vous regardez le score hier qui a été obtenu". "La gauche n'est pas balayée du débat politique", poursuit-il.
En revanche, le score obtenu par la Nupes reste un des scores les plus faibles réalisés par la gauche, un résultat jamais obtenu lors des élections législatives. "Il y a une raison pour laquelle il peut se réjouir et en même temps, une raison objective qui montre qu'il n'y a pas une poussée majoritaire à gauche dans notre pays", conclut Jean-Daniel Lévy.
Législatives 2022 - Le premier tour des élections a été marqué par un taux d'abstention record dans le pays qui s'élève à 52,5%.
Vague de chaleur - Un nouveau coup de chaud est attendu sur la France en milieu de semaine. Le thermomètre pourrait monter jusqu'à 40°C dans le sud.
Football - La France affronte ce soir la Croatie en Ligue des nations. Les Bleus sont en quête d'une première victoire après une défaite et deux matchs nuls.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.