Emmanuel Macron maintient sa position sur la loi immigration. Une commission mixte paritaire va être mise en place, ce lundi 18 décembre. En déplacement à Bruxelles pour un sommet européen, le président de la République a réaffirmé sa volonté de trouver un compromis sur le texte.
"Je suis favorable à ce qu'un compromis intelligent soit trouvé, au service de l'intérêt général du pays", a déclaré Emmanuel Macron. Le chef de l'État souhaite voir "un texte qui améliore notre fonctionnement commun" et qui "permet de mieux protéger les Français".
Lors de sa prise de parole, Emmanuel Macron a aussi mis la pression sur sa Première ministre, Élisabeth Borne. "J'ai demandé à la Première ministre, au ministre de l'Intérieur et à l'ensemble des forces de finaliser, dans les prochains jours, un dialogue pour essayer d'avoir une commission mixte paritaire qui permettra ensuite d'aller au vote", a assuré le président de la République.
"Et puis, je vais en tirer les conséquences, je ne vais pas faire le travail du gouvernement et du Parlement ou faire de la politique fiction", a poursuivi Emmanuel Macron. "Notre pays a besoin d'améliorer ses règles pour mieux lutter contre l'immigration illégale, les trafiquants et au fond, contre tous ceux qui profitent de la misère du monde", a martelé le chef de l'État.
Conflit Israël-Hamas - Trois otages israéliens ont été tués "par erreur" par l'armée israélienne, dans le nord de la bande de Gaza, a reconnu Tsahal, ce vendredi 15 décembre.
Mort de Mélodie à Marseille - Le corps de la mère de famille, portée disparue depuis début novembre, a été retrouvé après les aveux de son meurtrier présumé. L'individu, présenté comme l'amant de la victime, a été mis en examen pour assassinat.
Handball - Les joueuses de l'équipe de France disputeront dimanche la finale du Mondial face à la Norvège. En demi-finale, les Bleues ont battu les Suédoises (37-28).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte