L'armée israélienne a annoncé dimanche 17 décembre avoir découvert le "plus grand tunnel" du Hamas sous la bande de Gaza assiégée, où elle poursuit ses frappes meurtrières malgré des appels pressants à un cessez-le-feu.
"Ce réseau massif de tunnels, qui se divise en plusieurs branches, s'étend sur plus de quatre kilomètres et n'arrive qu'à 400 mètres du point de passage d'Erez", entre Israël et le nord de la bande de Gaza, ont indiqué les forces armées israéliennes dans un communiqué.
Ces dernières affirment qu'il a coûté des millions d'euros et a été creusé durant des années sous la direction de Mohamed Sinouar, frère de Yahya Sinouar, le chef du Hamas considéré comme l'architecte de l'attaque du 7 octobre dernier.
Des images de Tsahal dévoilées notamment sur X (anciennement Twitter) par l'armée montrent un tunnel aux proportions imposantes : celui-ci est en effet équipé d'un système de canalisation, d'électricité, de ventilations, d'égouts, de réseaux de communication et de rails. Le sol est en terre compactée, les murs en béton armé et l'entrée est un cylindre métallique dont les parois ont une épaisseur de 1,5 centimètre.
Autorisé à se rendre sur place, un journaliste de l'AFP a constaté que ce tunnel était d'une dimension suffisante pour faire circuler de petits véhicules. L'armée affirme y avoir découvert un grand nombre d'armes prêts à servir en cas d'attaque du Hamas, classé organisation terroriste par les États-Unis, l'Union européenne et Israël.
"Le Hamas a constamment et délibérément investi d'énormes quantités d'argent et de ressources dans des tunnels terroristes qui n'ont qu'un seul but : attaquer l'État d'Israël et ses résidents", a déclaré le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l'armée israélienne.
"Ce réseau stratégique de tunnels d'attaque [...] a été creusé intentionnellement près d'un point de passage destiné à permettre aux habitants de Gaza de se rendre en Israël pour y travailler et y recevoir des soins médicaux", a-t-il ajouté. Et d'estimer : "Pour le Hamas, attaquer le peuple d'Israël continue d'être une priorité par rapport au soutien apporté au peuple de Gaza."
La neutralisation des tunnels est l'une des priorités de l'opération israélienne, alors que la bande de Gaza serait creusée de 1.300 galeries sur 500 kilomètres, selon les estimations de l'Institut de la guerre moderne de l'académie militaire américaine West Point. L'armée israélienne a indiqué début décembre avoir découvert plus de 800 descentes de tunnels, dont 500 ont été détruites.
Ce tunnel a été dévoilé à la presse au 72e jour de la guerre déclenchée le 7 octobre dernier par une attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien à partir de la bande de Gaza, qui a fait quelque 1.140 morts, en majorité des civils.
En représailles, l'armée israélienne a juré d'"anéantir" le Hamas, bombardant depuis sans relâche l'étroite bande de terre, soumise à un siège total depuis le 9 octobre. Les frappes israéliennes ont fait plus de 18.800 morts, en majorité des femmes, enfants et adolescents, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte