La décrue s'annonce très longue pour la Charente, sûrement jusqu'à Noël. Le pic du fleuve a été atteint dimanche 17 décembre (6,08 mètres). Celui-ci a débordé, causant de nombreux dégâts dans les rues de Saintes notamment.
Cette ville de Charente-Maritime est à nouveau inondée. "1.000 maisons" ont été touchées et environ "150 personnes" évacuées dans une "trentaine de rues touchées", a indiqué à l'AFP le maire Bruno Drapon.
En équilibre sur un madrier ou assis dans une barque, voilà les nouveaux moyens de transport en vogue à Saintes. En guise de chauffeur, les équipes de pompiers nageurs-sauveteurs.
Les pompiers ont aussi déployé un drone. "Notre idée est de faire des images pour voir les zones touchées et reproduire plus tard les zones d'impact sur une cartographie", explique au micro de RTL Didier Marcaillou, directeur du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de Charente-Maritime. "Comme ça, on saura les rues impactées en fonction de la hauteur d'eau", poursuit-il.
De son côté, Bruno Drapon garde le moral. Le maire salue l'engagement de ses équipes. "On est un peu fatigué, mais il y a une espèce d'adrénaline dans ces moments-là. On est obligé de dire aux gars : 'Arrêtez-vous'".
"On a mis en place une cantine, où ils mangent au chaud. Ils peuvent s'asseoir entre midi et deux, sinon ils ne s'arrêteraient pas. On a aussi des rotations pour que les personnes puissent se reposer", ajoute l'édile.
Les opérations de pompage et de nettoyage devraient commencer à partir du mercredi 20 décembre.
Sports - L'équipe de France de handball féminin a battu la Norvège (31-28) lors de la finale des Championnats du monde à Herning (Danemark) dimanche 17 décembre. Il s'agit de leur troisième sacre mondial, après 2003 et 2017, à la suite d'un parcours brillant - elles ont été invaincues - durant toute la compétition.
Justice - Place aux réquisitions au procès de Monique Olivier ce lundi 18 décembre. L'ex-femme de Michel Fourniret est jugée depuis trois semaines par la cour d'assises des Hauts-de-Seine pour complicité dans l'enlèvement et le meurtre de trois jeunes filles. Le verdict est attendu mardi 19 décembre.
Politique - Le gouvernement va-t-il sauver sa loi "immigration" ? Réponse dans la commission mixte paritaire (CMP) ce lundi 18 décembre à partir de 17 heures, une semaine après la motion de rejet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte