Emmanuel Macron a écarté mardi 12 décembre au soir toute dissolution de l'Assemblée, et toute activation de l'arme constitutionnelle du 49.3 pour faire adopter le projet de loi immigration, malgré un important revers essuyé au Palais-Bourbon, ont indiqué à l'AFP plusieurs participants à un dîner à l'Élysée.
Selon ces convives, le chef de l'État a dit s'en remettre exclusivement à la commission mixte paritaire, composée de sept députés et sept sénateurs, qui doit essayer de trouver un accord sur ce texte rejeté d'emblée lundi à l'Assemblée.
Le président "souhaite un dialogue constructif mais sincère en CMP pour bâtir un compromis si possible", a résumé un participant. Et si cette CMP échouait, le texte serait donc abandonné, sans nouvelle lecture à l'Assemblée ou au Sénat, après un an et demi de revirements, tractations et péripéties.
Alors que la date de la réunion de la CMP n'est pas encore connue, Emmanuel Macron a souhaité que cela se fasse "dans les meilleurs délais", a affirmé un autre présent à ce dîner, qui a réuni plusieurs ministres et cadres de la majorité pendant plus de trois heures. Deux sources affirment qu'une option a été posée sur lundi prochain, sans que cela ne soit tout à fait tranché.
Quant à la dissolution, le président a fustigé ceux "autour de la table qui imaginent une dissolution, alors qu'il n'y a même pas lieu de tirer de conclusion générale de cette séquence", affirme un des convives.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte