Après le choc, Marine Le Pen a décidé de contre-attaquer médiatiquement. Dans l’affaire des assistants des eurodéputés Rassemblement National, le tribunal a requis deux ans de prison, dont deux fermes, 300.000 euros d’amende, mais, surtout, une peine d'inéligibilité.
Au micro de TF1, vendredi 15 novembre, elle a dénoncé une “mise à mort politique”. “Ce réquisitoire est révoltant. Il est révoltant car il est profondément outrancier, allant jusqu’à demander la peine de mort politique avec exécution provisoire contre moi”, a fustigé l’ancienne présidente du parti.
Marine Le Pen a surtout décidé d’impliquer ses électeurs pour alerter sur le réquisitoire : “Ce sentiment de révolte que je ressens profondément, des millions de Français le ressentent avec moi. Nous avons uniquement fait de la politique pour défendre les Français et notre pays, ce pour quoi ils nous avaient élu et pour quoi ils sont de plus en plus nombreux à nous faire confiance. (...) L'idée (...) qu'on puisse priver [les Français] de leur choix est une atteinte très violente à la démocratie", a-t-elle insisté sur le plateau du Journal télévisé de 20h.
Si elle a continué à clamer son innocence, mettant en avant une affaire “où il n’y a pas un centime d’enrichissement personnel”, la parole sera donnée à la défense lundi 18 novembre, tandis que la décision du tribunal sera rendue en début d’année 2025.
Corruption - Rachida Dati dénonce, quant à elle, un “réquisitoire infamant et choquant”. Elle s’insurge contre la décision du Parquet national financier, qui réclame un procès pour corruption et trafic d’influence, visant également Carlos Ghosn.
Pédophilie - 10.000 pédocriminels ont été recensés sur le réseau Telegram. La messagerie cryptée leur permettait d'échanger des contenus pédopornographiques à travers cinquante pays différents. Quatre Français ont été interpellés cette semaine.
Football - L’Olympique lyonnais pourrait-il descendre en Ligue 2 ? Le club sept fois champion de France s’est fait sérieusement taper sur les doigts par la DNCG, gendarme financier du foot français, qui a ordonné l’encadrement de la masse salariale, une interdiction de recruter et une rétrogradation à titre conservatoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte