1 min de lecture
Rachida Dati, ministre de la Culture
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Parquet national financier (PNF) a requis, mercredi 13 novembre, un procès devant le tribunal correctionnel, notamment pour corruption et trafic d'influence, contre la ministre de la Culture Rachida Dati et l'ancien patron du groupe automobile Renault-Nissan Carlos Ghosn. Ils contestent ces accusations.
L'ancienne garde des Sceaux est soupçonnée d'avoir perçu la somme de 900.000 euros de la part d'une filiale de Renault-Nissan, RNBV, sans contrepartie d'un travail réel sur la période 2010-2012. À cette époque, Rachida Dati était avocate et députée européenne.
Le PNF a requis un procès pour recel d'abus de pouvoir et d'abus de confiance, corruption et trafic d'influence passifs par personne investie d'un mandat électif public au sein d'une organisation internationale, le Parlement européen.
La justice cherche à savoir si la ministre de la Culture n'a pas effectué une activité de lobbying au sein de l'institution européenne, ce qui est interdit aux élus. Dans ce dossier, Carlos Ghosn est visé, depuis plusieurs mois, par un mandat d'arrêt international.
"Un réquisitoire n'est que la vision du parquet d'un dossier. Il n'est pas le reflet de la réalité", ont souligné les avocats de Rachida Dati, interrogés par l'AFP, qui dénoncent une " vision parcellaire et inexacte".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte