Courte accalmie pour les habitants du Pas-de-Calais : il n'a pas plu hier sur le département. L'alerte rouge vient d'être levée. C'est principalement la crue de la rivière Aa qui est sous surveillance. La région de Saint-Omer paye un lourd tribut.
Les habitants sont à bout de nerfs. Il y a des pénuries : tout le monde essaie notamment de se procurer des vêtements adaptés à la crise.
Dans les allées du rayon chasse et pêche du magasin où RTL s'est rendu, des dizaines de clients font face à des étagères quasi-vides. Pas question de faire le difficile sur la couleur ou la pointure. "Les moins chères sont déjà parties bien sûr, il n'y a que les plus chères. Mais bon, on a pas le choix : il nous faut des bottes", constate Carole.
Le rez-de-chaussée de Carole ressemble à un bassin pour enfants : quarante centimètres d'eau. "On a essayé de sauver quelques meubles, mais bon le problème c'est que c'est une petite maison. J'ai fait comme j'ai pu". Sans les bottes, impossible de rentrer dans la maison.
Didier, lui, se jette sur le dernier modèle à sa taille, une paire à 80 euros, "comme toute la maison est inondée, jusqu'à 30-40cm de haut", se justifie-t-il. "On doit aller chercher les chats qui sont enfermés à l'étage".
À Hesdigneul-lès-Boulogne, Christophe est chauffeur routier. Il vit actuellement dans son camion, car sa maison est dévastée.
"Je suis dans le camion, à regarder le spectacle de ce qu'il s'est passé cette semaine", raconte-t-il. "Je ne peux plus dormir chez moi, tout est détruit chez moi, il n'y a plus rien".
"Ma maison elle est en vente, et je pense qu'elle ne sera plus vendue", déplore-t-il. "Cela fait trois mois, et j'avais des amateurs dessus. C'est mort, c'est fichu. J'ai tout perdu". Jeudi avec la tempête, Christophe a également perdu le mobil-home qu'il avait sur un camping. "Je suis obligé de loger chez ma fille maintenant. Ça va être assez compliqué"
Près de 250 communes ont été touchées par les intempéries. L'état de catastrophe naturelle sera normalement déclenché mardi pour faciliter la prise en charge des assurances.
Politique - Emmanuel Macron ne se rendra pas cet après-midi à la marche contre l'antisémitisme organisée par Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. Il a indiqué toutefois qu'il y serait "par le coeur et la pensée". Dans les pages du Parisien Dimanche, il publie une lettre aux Français et s'élève contre "un antisémitisme débridé" : "une France où nos concitoyens juifs ont peur, n'est pas la France".
Marche contre l'antisémitisme - Le cortège partira de l'esplanade des Invalides à 15 heures. Le RN devrait se joindre au cortège, mais pas la France Insoumise, dont les membres participeront à des rassemblements alternatifs où le RN n'est pas convié. Niveau sécurité, 3000 membres des forces de l'ordre sont mobilisés.
Attaque à Lyon - Une conférence sur la Palestine a été prise pour cible à Lyon hier soir par l'ultra-droite. Des dizaines de personnes vêtues de noir ont tenté de s'introduire par la force dans un local où se tenait une réunion organisée par le collectif Palestine 69. Il y aurait eu 3 blessés légers. RTL a réussi à retrouver un témoin, qui a été attaqué alors qu'il se trouvait là avec ses deux enfants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte