C'est un jour sans fin pour les habitants du Pas-de-Calais, en vigilance rouge et sous les pluies diluviennes. On attend 100mm de pluie dans le département, l'équivalent d'un mois de précipitations en l'espace de 24 heures.
Dans le bassin de la Canche, à Neuville-sous-Montreuil, l'eau est montée à une vitesse impressionnante hier samedi. Tanguy a vu sa maison prendre l'eau, totalement désabusé. "L'eau est rentrée partout, par l'avant, par l'arrière et de tous les côtés. C'est vraiment exceptionnel. Il y a de l'eau partout", raconte-t-il.
"Après il va falloir reconstruire, malheureusement. Démolir et reconstruire. Parce que tout ce qui est placo, tout ce qui est électrique, prises... HS malheureusement", se désole-t-il. "La route n'est plus praticable en voiture, donc on a pas le choix, on fait avec nos deux petits bras, on transporte un peu...".
²
L'eau continue pendant ce temps de monter. "Il y a un moment où l'on ne pourra plus rien faire. Je me demande surtout combien de temps cela va mettre à redescendre". Dans le village, la crue de la Canche pourrait atteindre les deux mètres.
Pas d'accalmie prévue avant la fin d'après-midi : le pic de crue est attendu aux alentours de 9 heures ce matin. Les écoles, collèges, lycées resteront fermés aujourd'hui aussi dans 200 communes. Deux pompes de grande capacité, capables d'absorber plus de 5000m3 d'eau par heure, ont été déployées ces dernières heures. La préfecture du Pas-de-Calais en annonce d'ailleurs une troisième, ainsi que des pompes flottantes dans les prochaines heures. De son côté, la Croix-Rouge a ouvert 12 centres d'hébergement d'urgence pour les sinistrés.
Guerre Israël-Hamas - L'armée israélienne a accepté de faire des "pauses humanitaires" quotidiennes de quatre heures à Gaza dès cette semaine, a annoncé la Maison-Blanche. Ces pauses concerneront uniquement certaines zones de l'enclave palestinienne, et seront annoncées trois heures à l'avance. "L'intention d'Israël n'est ni d'occuper ni de gouverner Gaza", a déclaré cette nuit le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Emmanuel Macron, lui, a réclamé un cessez-le-feu pour la première fois hier.
Marche contre l'antisémitisme - "Les polémiques inutiles doivent cesser", ont appelé Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher avant la marche contre l'antisémitisme prévue dimanche à Paris. Cet appel à la mobilisation a fracturé le monde politique : le RN a été déclaré persona non grata, les Insoumis boycottent et participeront à un autre cortège. "Ce moment d'unité est un devoir", ajoutent les deux organisateurs. Pour cela, les représentants du gouvernement et les chefs de partis seront priés de rester en retrait de la banderole de tête.
Pénurie du médicament - Faibles stocks, pénuries et pharmacies qui ferment : le ministre de la Santé Aurélien Rousseau réunit aujourd'hui tous les acteurs du médicament pour tenter de comprendre d'où viennent les tensions et pourquoi les Français ne trouvent pas certains médicaments.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte