1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Inondations dans le Pas-de-Calais : la solidarité s'organise
5 min de lecture

Les infos de 6h - Inondations dans le Pas-de-Calais : la solidarité s'organise

À Neuville-sous-Montreuil, la Canche est sortie de son lit, envahissant un peu plus les rues et les maisons. Les habitants s'entraident.

Un bar inondé à Neuville-sous-Montreuil, dans le Pas-de-Calais, le 9 novembre 2023
Crédit : Sameer Al-Doumy / AFP
Gaël Giordana & Hermine Le Clech - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La vigilance rouge est maintenue ce matin dans le Pas-de-Calais. Toujours à cause des crues, qui frappent près de 300 communes du département. Il y a encore eu des évacuations cette nuit. Des centaines de routes sont coupées ce matin.


La solidarité tente bien que mal de s'organiser. À Neuville-sous-Montreuil, la Canche a débordé, inondant les rues et les maisons.

Impossible d'utiliser une voiture ou bien un tracteur ici : c'est bien à bord d'une petite barque que je croise Benjamin. Il transporte une petite dizaine de cartons et va ravitailler un habitant atteint de la maladie de Charcot. "Des médicaments, des provisions alimentaires pour le monsieur, des traitements", fit-il en désignant son chargement.

L'équipe de bénévoles ne s'arrête pas. Un habitant appelle à l'aide, son congélateur menace d'être englouti : "On met le congélateur sur un parpaing, qui est déjà dans l'eau", signale-t-il avant de hisser l'objet. "Je ne sais pas comment on va faire. On vit heure par heure", ajoute l'homme.

À lire aussi

Ici, tout le monde essaie de faire quelque chose. Ce riverain scrute le ciel, les pieds dans l'eau, une manette à la main. "Ma belle-mère habite la maison rouge qui est à côté du café", désigne-t-il. Il surveille la zone avec un drone. "Je voulais juste prendre des photos pour le maire, comme ça il voit un peu les enjeux des dégâts".

"On essaie d'aider qui on peut : hier on a emmené des parpaings chez le vétérinaire, qui est à droite", raconte l'homme au drone. "Se dire que toute la maison est sous l'eau, les souvenirs, tout ça... on essaie de réchauffer les âmes comme on peut".

10.000 sinistrés, des millions d'euros de dégâts

Réchauffer les âmes, mais aussi se préparer à des dégâts supplémentaires : de nouvelles inondations depuis les jardins de chaque côté de la rue principale menacent désormais la ville.

"On a les remparts historiques de la ville de Montreuil qui sur tout un pan se sont écroulés. À Wissant, les falaises se sont effondrées", détaille Franck Dhersin, vice-président de la région Hauts-de-France. Tout est tellement imprégné d'eau. Il y a aujourd'hui déjà plus de 10.000 sinistrés qui sont répertoriés. C'est beaucoup d'habitations, d'agriculteurs, un certain nombre d'entreprises qui ont leurs maisons dans l'eau leurs maisons dans l'eau depuis maintenant plus de dix jours".

Tous les moyens de pompage du pays ont été envoyés dans la région, selon la Sécurité Civile. Ce matin la pluie doit un peu se calmer selon les prévisions de Météo-France, mais les dégâts se chiffrent déjà en millions d'euros. L'arrêté de catastrophe naturelle devrait être décidé ce mardi pour toutes les villes touchées dans le Pas-de-Calais.

À écouter également dans ce journal

Lyon - Deux élèves ont été arrêtés après des tirs de mortier sur un lycée à Lyon. L'un des lycéens devait faire l'objet d'un conseil de discipline. Une douzaine de jeunes ont brûlé des poubelles et utilisé des feux d'artifice contre l'établissement. Ces violences visaient expressément le proviseur. Il n'y a pas eu de blessés.

Guerre Israel-Hamas - Le président Emmanuel Macron exhorte Israël de cesser les bombardements sur des civils à Gaza. Dans une interview à la BBC, il déclare que "des civils sont bombardés. Ces bébés, ces femmes, ces personnes âgées sont bombardés et tués". Il n'y a "aucune justification" et "aucune légitimité à cela".

Marche contre l'antisémitisme - Macron annonce qu'il n'ira pas à la grande marche contre l'antisémitisme dimanche. Mais il a fait passer un message. "Le Président de la République combat sans relâche toutes les formes d’antisémitisme depuis le premier jour. Que des r
assemblements viennent, partout en France, relayer ce combat est un motif d'espérance", rapporte l'Elysée.

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte