"Mon rôle est plutôt de bâtir l'unité du pays et d'être ferme sur les valeurs", de "prendre des décisions, de dire des mots quand il faut les dire et d'agir, sinon je peux manifester toutes les semaines", a déclaré le président en marge des commémorations à Paris du 105e anniversaire de l'Armistice de 1918.
"Je serai par le cœur et par la pensée" à cette marche qui vise à "bâtir l'unité du pays", a-t-il ajouté après avoir assisté au dépôt de gerbe au pied de la statue de Georges Clémenceau, défenseur du capitaine juif Alfred Dreyfus et "père de la victoire" de la Première Guerre mondiale en 1918.
Le président de la République a défendu une approche "universaliste" face à l'antisémitisme, voyant "beaucoup de confusion" sur la marche organisée dimanche par les présidents des deux Chambres du Parlement, et "beaucoup aussi de récupération". "Sur l'antisémitisme, c'est très simple on ne concèdera rien et rien ne le justifie"
Le Rassemblement national a annoncé sa participation à l'évènement, ce qui a suscité l'embarras à gauche et dans la majorité. La majorité des partis de gauche seront à la marche dimanche, mais prévoient "un cordon sanitaire" entre eux et le RN. La France insoumise, elle, boycotte la marche. Ses membres se rendront plutôt à la manifestation organisée par des organisations et syndicats de jeunesse ce dimanche matin, au mémorial de la Rafle du Vel-d'Hiv. Des députés Insoumis défileront en région, comme François Ruffin, Alexis Corbière ou Raquel Garrido.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte