1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Lyon : l'ultradroite attaque une conférence sur la Palestine, trois blessés légers
2 min de lecture

Lyon : l'ultradroite attaque une conférence sur la Palestine, trois blessés légers

Des militants de l'ultradroite ont tenté de s'introduire dans une réunion consacrée à la Palestine, samedi soir à Lyon. Un assaillant a été interpellé.

Police nationale (illustration)
Crédit : AFP
Julien Ricotta & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des militants d'ultradroite ont tenté de s'introduire par la force dans une conférence sur la Palestine, samedi 11 novembre au soir dans le Vieux Lyon, blessant légèrement trois personnes. L'information a été donnée par la préfecture et des témoins. Un des assaillants a été interpellé, selon la préfecture. Les faits se sont produits quand des dizaines de personnes, vêtues de noir et le visage en partie masqué, ont pris pour cible en début de soirée un local où se tenait une conférence organisée par le Collectif Palestine 69. La scène a été décrite par plusieurs témoins à un journaliste de l'AFP.

Christophe Oberlin, chirurgien habitué de Gaza, a décrit des personnes qui "tapaient avec des bâtons" pour enfoncer la porte, sans y arriver. Plusieurs participants décrivent une salle "comble", avec une capacité de "120 places", dont des enfants et des personnes âgées. Selon eux, au moins une vitre a été brisée. Jérôme Faÿnel, président du Collectif Palestine 69, a déclaré vouloir porter plainte. "C'est l'extrême droite, ils ont attaqué avec des mortiers, j'en tiens un dans ma main", a-t-il dit par téléphone, citant aussi des "barres en fer" et des "bouteilles de verre". 

Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet a également annoncé vouloir "saisir la justice". Samedi après-midi, environ 1.200 personnes avaient défilé dans l'après-midi à Lyon contre l'extrême droite. Le député LFI Thomas Portes, qui avait pris part à la manifestation, a condamné les faits et a publié dans la soirée une vidéo sur X (ex-Twitter), où l'on peut voir des personnes masquées et menaçantes. Lyon est régulièrement le théâtre d'incidents impliquant l'ultradroite, un mouvement bien implanté dans le quartier historique du Vieux Lyon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte