Un chiffre glaçant. 300.000 enfants ont été victimes d'abus sexuels au sein de l'Église depuis 70 ans, selon le rapport Sauvé. L'instance en charge d'indemniser ces victimes de religieux pédophiles a commencé à étudier 526 dossiers. Ces 526 personnes ont rapidement fait les démarches nécessaires et le travail d'écoute a commencé pour 54 d'entre elles, avec des psychologues, des juristes, des médiateurs.
Deux tiers des victimes qui ont pris contact sont des hommes, majoritairement âgés entre 56 et 70 ans. Pour 15%, les violences sexuelles ont duré sur plusieurs années. Il y a aussi des personnes de moins de 30 ans qui parlent pour la première fois. La création de l'instance a un effet de libération de la parole, selon sa présidente, Marie Derain.
Parmi les victimes, 23% souhaitent uniquement témoigner alors que d'autres disent attendre une reconnaissance, avoir des explications comme cette femme qui veut spécifiquement parler à un évêque. Il y a aussi des demandes de réparation financière, exprimée parfois avec colère. "J'ai déjà raconté à mon évêque, à la commission Sauvé, maintenant je veux que ça aille vite", dit une victime. Il pourra y avoir des procédures accélérées, explique Marie Derain, mais il reste encore à établir une échelle d'indemnisation.
Présidentielle 2022 - Les Français sont décidés à voter mais ils ne savent toujours qui choisir. Selon notre dernier sondage BVA, 35% d'entre eux sont toujours indécis.
Ligue des champions - Karim Benzema a encore frappé mercredi soir. Face à Chelsea (1-3), l'attaquant du Real Madrid a inscrit un nouveau triplé. En Espagne, Villareal a créé la surprise contre le Bayern Munich (1-0).
Guerre en Ukraine - La Russie et l'Ukraine, principaux producteurs de blé sont actuellement dans l'incapacité de fournir les quantités habituelles. Alors, les cours flambent.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.