1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Pédophilie dans l'Église : où en sont les indemnisations des victimes ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Pédophilie dans l'Église : où en sont les indemnisations des victimes ?

Le rapport Sauvé, publié en octobre dernier, avait conclu que 300.000 enfants avaient souffert d'abus sexuels dans l'Église. La commission à la tête de ce rapport avait alors demandé réparation pour ces victimes.

Une messe dans une église (illustration)
Une messe dans une église (illustration)
Crédit : Image par TheoRivierenlaan de Pixabay
Les infos de 6h - Pédophilie dans l'Église : où en sont les indemnisations des victimes ?
00:10:09
Le journal RTL de 6h du 07 avril 2022
00:10:09
Marie Guerrier - édité par Nicolas Barreiro

Un chiffre glaçant. 300.000 enfants ont été victimes d'abus sexuels au sein de l'Église depuis 70 ans, selon le rapport Sauvé. L'instance en charge d'indemniser ces victimes de religieux pédophiles a commencé à étudier 526 dossiers. Ces 526 personnes ont rapidement fait les démarches nécessaires et le travail d'écoute a commencé pour 54 d'entre elles, avec des psychologues, des juristes, des médiateurs.

Deux tiers des victimes qui ont pris contact sont des hommes, majoritairement âgés entre 56 et 70 ans. Pour 15%, les violences sexuelles ont duré sur plusieurs années. Il y a aussi des personnes de moins de 30 ans qui parlent pour la première fois. La création de l'instance a un effet de libération de la parole, selon sa présidente, Marie Derain.

Parmi les victimes, 23% souhaitent uniquement témoigner alors que d'autres disent attendre une reconnaissance, avoir des explications comme cette femme qui veut spécifiquement parler à un évêque. Il y a aussi des demandes de réparation financière, exprimée parfois avec colère. "J'ai déjà raconté à mon évêque, à la commission Sauvé, maintenant je veux que ça aille vite", dit une victime. Il pourra y avoir des procédures accélérées, explique Marie Derain, mais il reste encore à établir une échelle d'indemnisation.

À écouter également dans ce journal

Présidentielle 2022 - Les Français sont décidés à voter mais ils ne savent toujours qui choisir. Selon notre dernier sondage BVA, 35% d'entre eux sont toujours indécis.

À lire aussi

Ligue des champions - Karim Benzema a encore frappé mercredi soir. Face à Chelsea (1-3), l'attaquant du Real Madrid a inscrit un nouveau triplé. En Espagne, Villareal a créé la surprise contre le Bayern Munich (1-0).

Guerre en Ukraine - La Russie et l'Ukraine, principaux producteurs de blé sont actuellement dans l'incapacité de fournir les quantités habituelles. Alors, les cours flambent.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/