1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Pédocriminalité dans l'Église : les mesures annoncées pour indemniser les victimes
2 min de lecture

Les infos de 18h - Pédocriminalité dans l'Église : les mesures annoncées pour indemniser les victimes

Les évêques, réunis à Lourdes lundi 8 novembre, ont annoncé la vente de biens immobiliers et mobiliers pour abonder le fonds dédié aux victimes d'abus sexuels.

Un prêtre célèbre un office religieux (illustration)
Un prêtre célèbre un office religieux (illustration)
Crédit : Ye Aung THU / AFP
Le journal RTL de 18h du 08 novembre 2021
15:33
Les infos de 18h - Pédocriminalité dans l'Église : l'Institution prête à indemniser les victimes
15:34
Marie Guerrier - édité par Florine Boukhelifa

Face à l'ampleur des violences sexuelles révélée par le rapport Sauvé, 330.000 victimes depuis les années 1950, les évêques ont reconnu la responsabilité institutionnelle de l'Église. Réunis à Lourdes lundi 8 novembre, ces derniers ont voté la possibilité de souscrire à un emprunt pour indemniser les victimes. Les diocèses vont alors vendre des biens immobiliers et mobiliers pour abonder le fonds dédié.

Les évêques veulent ainsi répondre aux besoins, autant qu'il en faudra. Les dossiers des victimes seront quant à eux étudiés par une instance indépendante présidée par la juriste Marie Derain, ancienne défenseure des enfants. Cette dernière a par ailleurs toute liberté pour composer son équipe et établir règles et barèmes d'indemnisations.

Lors de cette rencontre, il n'a pas seulement été question d'indemnisation. Les évêques se sont largement inspirés du rapport Sauvé pour apporter une réponse aux problèmes de pédocriminalité dans l'Église : un audit, des cellules d'écoute, une vérification systématique des antécédents judiciaires de ceux qui sont en contact avec les mineurs et un appel à des experts pour recenser les risques ont ainsi été évoqués.

De nouvelles règles dans l'Église au printemps 2023

Désormais, des femmes siègeront également dans les conseils de chaque séminaire et un travail sera mené sur les questions de doctrine. Neuf groupes de travail seront ainsi bientôt constitués, pilotés par des laïcs et des victimes si elles le souhaitent. Ces derniers plancheront sur les questions de gouvernance et de fonctionnement de l'Église. Pour cela, plusieurs étapes sont prévues, en mars, juin et novembre 2022. Les nouvelles règles seront quant à elles décidées au printemps 2023.

À lire aussi

Les évêques en ont également appelé au Pape. Ils lui demandent d'envoyer une équipe du Vatican dans chaque diocèse pour voir comment ont été traité les affaires de pédophilie. les évêques disent qu'ils sont prêts à tirer ensuite toutes les conséquences des conclusions de ces visites et de démissionner si nécessaire.

À écouter également dans ce journal

Justice - Une jeune femme victime de viols sur des tournages de films pornographiques confie sur RTL l'abus de confiance et appelle les autres victimes à se manifester.

Fait divers - Plusieurs policiers ont été attaqués au couteau dans la matinée du lundi 8 novembre à Cannes par un individu qui a finalement été neutralisé par leurs collègues.

Football - Selon Didier Deschamps, Karim Benzema "est un candidat sérieux" dans la course pour le Ballon d'Or. L'attaquant français fait partie des 30 joueurs nommés pour cette prestigieuse récompense.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/