1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pédophilie dans l'Église : que vont décider les évêques ?
2 min de lecture

Pédophilie dans l'Église : que vont décider les évêques ?

ÉCLAIRAGE - Face à l'ampleur des violences sexuelles révélées par le rapport Sauvé, les évêques viennent de reconnaitre la responsabilité institutionnelle de l'Église et la dimension systémique de ces violences. Ce lundi à Lourdes, ils vont voter des mesures sur la base des recommandations du rapport.

Jean-Marc Sauvé lors de la remise de son rapport sur les actes pédophiles dans l'Église, mardi 5 octobre.
Jean-Marc Sauvé lors de la remise de son rapport sur les actes pédophiles dans l'Église, mardi 5 octobre.
Crédit : THOMAS COEX / AFP / POOL
Pédophilie dans l'Église : que vont décider les évêques ?
00:02:53
Pédophilie dans l'Église : que vont décider les évêques ?
00:02:53
Marie Guerrier - édité par Lison Bourgeois

"Justice et réparation". Le souhait des victimes des violences sexuelles révélées parle rapport Sauvé est aujourd'hui concret. Les évêques vont s'engager pour une collaboration plus étroite avec la justice. Ils vont probablement généraliser les protocoles de signalement que quelques diocèses ont déjà signé avec les procureurs. Ils doivent aussi améliorer le fonctionnement des cellules d'écoute. 

Mais la question de la réparation sera, elle, confiée à une commission. C'est une instance indépendante qui devra instruire chaque dossier de victime pour évaluer le préjudice subi et individualiser l'indemnisation. Jean-Luc Souveton une victime venue à Lourdes pour travailler avec les évêques s'interroge :"Qui va être à la tête de cette commission ? Comment cette personne-là va pouvoir constituer une équipe qui soit suffisamment indépendante pour faire tout ce travail ? Un énorme travail."
 
Les évêques ont sollicité une magistrate pour présider cette commission, son nom sera connu aujourd'hui à l'issue des votes. 

Les premiers à contribuer ce sont les évêques, sur leurs deniers personnels

Ambroise Laurent, chargé des questions économiques à la conférence des évêques de France.

Un fond de dotation est ouvert depuis septembre selon l'explication d'Ambroise Laurent, qui est chargé des questions économiques à la conférence des évêques de France. "Les premiers à contribuer ce sont les évêques, sur leurs deniers personnels. Puis quelques dons spontanés de fidèles ou d'organismes qui ont pu donner. Donc il y a quelques centaines de milliers d'euros pour l'instant. On démarre."

La recommandation 33 du rapport Sauvé écarte la piste d'un appel au don de fidèles. Pour autant, ceux qui le souhaitent peuvent donner. Les agresseurs identifiés devront évidemment contribuer et les diocèses vont faire l'inventaire de leur patrimoine.

Revoir la gouvernance de l'Église

À lire aussi

Il faudrait éventuellement changer de culture et de mode de fonctionnement. C'est ce que pense Alix, une jeune femme engagée dans une association catholique. Elle est venue à Lourdes le dire aux évêques. "Faire une Église qui donne plus de place aux laïcs, plus de place aux femmes aussi. C'est vraiment un enjeu essentiel ! Pour que ce soit plus représentatif et qu'il n'y ai pas des réflexes de protection entre hommes."

Pour la jeune femme, il faut "revenir sur la sacralisation de la personne du prêtre qui a pu expliquer ses abus pendant des années. Ça passe par un travail sur la formation des prêtres et des laïcs. Il y a vraiment une prise de conscience aujourd'hui. On espère que ça ne va pas s'arrêter là."

Les évêques préviennent, tout ne va pas se faire tout de suite. Un échéancier des mesures sera soumis au vote ce matin, ainsi qu'un dispositif de suivi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/