1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Nouvel an chinois : les migrations perturbées par la Covid-19 en Chine
2 min de lecture

Les infos de 6h - Nouvel an chinois : les migrations perturbées par la Covid-19 en Chine

Ce mardi 1er février débute le Nouvel An chinois. L'événement voit chaque année des dizaines de millions de Chinois rentrer chez eux. Mais cette année encore, les conditions sont drastiques en raison de la pandémie.

Le Nouvel An chinois bat son plein dans le monde entier
Le Nouvel An chinois bat son plein dans le monde entier
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Le journal RTL de 6h du 01 février 2022
00:09:18
Le journal RTL de 6h du 01 février 2022
00:09:18
Stéphane Pambrun - édité par Thibault Nadal

Le Nouvel An chinois débute ce mardi 1er février en Chine, on célèbre l'année du tigre. Pour cette occasion, des dizaines de millions de travailleurs retournent dans leur village pour les célébrations. Il s'agit de la plus grande migration humaine au monde. Et st cette année, les autorités ont maintenu les festivités, elles s'inscriront sous le signe de la Covid-19.

À la gare du sud de Pékin, des millions de voyageurs font la queue avant de passer les contrôles de sécurité : passe sanitaire, test PCR, l'année du tigre commence.

Pour certains, comme une Pékinoise rencontrée par RTL, c'est leur premier voyage depuis deux ans. "Pour aller dans notre famille, nous avons dû prévenir les autorités et après être arrivé à la maison, nous devons encore faire trois tests. Nous avons déjà demandé les autorisations pour voyager", explique-t-elle. 

Fuir Pékin, c'est l'obsession de tous les voyageurs. La capitale chinoise connait actuellement son plus grand nombre de contaminations depuis huit mois. Elle est en partie bloquée par d'importantes restrictions, liées aux Jeux Olympiques qui débutent vendredi. La mairie a demandé aux habitants de rester chez eux autant que possible, mais les voyages cette année, sont déjà en hausse, de plus de 20% par rapport à l'année dernière.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Politique - Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, reçoit ce mardi matin les dirigeants d'Orpea après les accusations de maltraitance envers leurs résidents d'Ehpad. Le groupe risque désormais des poursuites judiciaires.

Faits-divers - Une semaine après l'agression du député LaREM Romain Grau à Perpignan par des manifestants contre le passe vaccinal, le tribunal de Perpignan a condamné les trois hommes à des peines allant de 12 à 18 mois de prison.

Économie - Ce mardi 1er février est synonyme de multiples augmentations pour le portefeuille des Français. Seule bonne nouvelle, le taux de rémunération du Livret A double pour passer de 0,5 à 1%. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/