1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Prix des péages, livret A, électricité... Ce qui change au 1er février
3 min de lecture

Prix des péages, livret A, électricité... Ce qui change au 1er février

Ce mardi 1er février marque quelques changements dans le quotidien des Français, notamment concernant le prix des péages ou le taux du livret A.

Péage sur l'autoroute A10 (illustration)
Péage sur l'autoroute A10 (illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
William Vuillez & AFP

Le mois de février apporte son lot de changements, parmi lesquels des bonnes et des mauvaises nouvelles pour votre portefeuille, à commencer par la minoration de la fiscalité sur l'électricité. En effet, la principale taxe sur l'électricité est réduite au minimum à partir du 1er février et jusqu'à fin janvier 2023 dans le cadre du "bouclier tarifaire" imposé par le gouvernement. 

Selon un décret publié dimanche au Journal officiel, cette taxe, la TICFE (taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité) sera d'un euro le mégawattheure pour les ménages et de 50 centimes pour les entreprises. Cette taxe était auparavant de 22,50 euros le mégawattheure.

La mesure fait partie du "bouclier tarifaire" sur l'énergie annoncé fin septembre par le Premier ministre Jean Castex. L'objectif est de limiter à 4% l'augmentation des tarifs réglementés de l'électricité en 2022, au lieu d'une hausse de 45% qui se serait produite sur la base de l'explosion des cours du gaz.

Augmentation du prix des péages

En revanche, les prix des péages vont augmenter en février. Une habitude, chaque 1er février, les tarifs des péages augmentent depuis plus de 15 ans. Cette augmentation est de +2% en moyenne. Du côté des sociétés dites "historiques", on est dans la moyenne comme le réseau ASF et Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR). Pour d'autres, c'est plus de 4,5% comme le viaduc de Millau, dans l’Aveyron, et le tunnel de l’A86, en Île-de-France, (+4,64 %). 

Livret A à 1%

À écouter aussi

C'est une première en plus de dix ans, le gouvernement relève le taux du livret A, de 0,5 à 1% dès le 1er février. La dernière hausse du Livret A remontait à août 2011, lorsqu'il était passé de 2 à 2,25%. Il n'a fait que stagner ou baisser depuis, pour tomber en février 2020 à 0,50%, un plancher historique. Pour le LEP (livret d'épargne populaire), placement réservé aux personnes aux revenus modestes, "il va passer de 1% à 2,2%", avait expliqué le ministre début janvier.

Augmentation des prix du tabac

Les Douanes françaises ont publié les tarifs en vigueur du tabac à partir du 1er février. Il y aura des hausses de prix seulement sur certains paquets, comme les Gauloises Blondes Bleu et News Rouge, jusque-là à 9,90 euros qui passeront à 10 euros. Les Fortuna Cool passeront de 9,70 à 9,80 euros, tout comme les JPS Cool.

Versement de l'indemnité inflation pour les retraités

Pour compenser l'augmentation des prix, l'indemnité inflation va être versée à 38 millions de Français. Selon le calendrier, le versement sera effectué par la caisse de retraite durant le mois de février pour les retraités. Si vous percevez une pension de retraite et que vous avez un emploi en complément, la prime doit être versée par l’employeur. Pour recevoir cette aide de 100 euros, il faudra que le total des pensions mensuelles (de base + complémentaire) soit inférieur à 2.000 euros nets au mois d’octobre 2021. 

Des "bébé box" distribuées dans les maternités

180.000 "bébé box" vont être distribuées entre le 1er février et août 2022 dans les maternités. Ces sacs en bandoulière auront pour but de sensibiliser les parents de nouveau-nés. Ils seront remis en priorité aux parents dans les maternités des "quartiers prioritaires" et des communes de revitalisation rurale. Le lot contiendra des objets symboliques dont une "turbulette", un album, un savon et un produit hydratant. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/