1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Maltraitance dans les Ehpad : pourquoi le groupe Orpéa est dans la tourmente
1 min de lecture

Maltraitance dans les Ehpad : pourquoi le groupe Orpéa est dans la tourmente

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais revient sur les révélations du livre-enquête "Les Fossoyeurs" concernant les pratiques du leader mondial des Ehpad, avec Anaïs Bouissou, journaliste au service éco-social de RTL.

Une personne âgée dans un Ehpad (illustration)
Une personne âgée dans un Ehpad (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
32. Maltraitance dans les Ehpad : pourquoi le groupe Orpéa est dans la tourmente
14:21
Marion Calais - édité par Constance Willemet

Le sujet du jour. Pendant trois ans, Victor Castanet a enquêté sur les pratiques du groupe Orpéa, leader mondial des établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes privés. Le journaliste a réuni 250 témoignages de personnels soignants dans son livre Les Fossoyeurs : révélations sur le système qui maltraite nos aînés. Il y pointe une forme de maltraitance systémique dans les établissements du groupe et une quête de rentabilité poussée à l’extrême. Orpéa réfute ces accusations. 

Pourquoi on en parle ? Le sujet de la prise en charge de nos aînés nous concerne ou nous concernera tous un jour. Plusieurs formules existent : l'Ehpad, la maison de retraite privée ou publique mais aussi le maintien à domicile. Alors que faudrait-il faire pour s’assurer que demain nos parents et nos grands-parents vieillissent bien ?

L'analyse. "80% des EPHAD expliquent que tous leurs postes ne sont pas pourvus. Il y a énormément de nouveaux soignants qui arrivent et qui repartent parce que les conditions de travail sont très compliquées, les salaires ne sont pas nécessairement à la hauteur. Les augmentations de salaires qu'il y a eu restent totalement insuffisantes", explique Anaïs Bouissou, journaliste au service éco-social de RTL.


Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien présenté par Marion Calais. Du lundi au vendredi, Marion Calais prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/