1 min de lecture

Jeux olympiques d'hiver : comment la Chine s'y prend pour fabriquer de la neige

ÉCLAIRAGE - Il tombe relativement peu de neige dans le Nord de la Chine, dans des régions connues pour avoir des hivers très froids mais très secs. Du coup, Pékin s'en remet entièrement à des canons à neige.

Le centre national de ski alpin chinois à Yanqing le 17 décembre 2021

Crédit : Leo RAMIREZ / AFP

JO d'hiver Pékin 2022 : comment la Chine s'y prend pour fabriquer de la neige

00:01:17

Stéphane Pambrun - édité par Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Direction Pékin mercredi 5 janvier. La capitale chinoise se prépare à accueillir les Jeux Olympiques d'Hiver, qui débuteront dans près d'un mois, le vendredi 4 février (fin le dimanche 20 février). Qui dit sports d'hiver dit forcément de la neige, sauf qu'à moins d'un miracle du ciel d'ici là : pas de flocons sur les montagnes du Nord-Ouest de Pékin, il va falloir oublier la poudreuse naturelle.

Cela ne semble toutefois pas poser de problème aux autorités chinoises qui ont tout prévu. Des batteries de canons à neige ont été déployées et crachent déjà leur poudreuse artificielle. Il tombe relativement peu de neige dans le Nord de la Chine, dans des régions connues pour avoir des hivers très froids mais très secs. Du coup, Pékin s'en remet entièrement à ces canons à neige.

Le coût écologique de ces opérations est énorme pour l'eau : 185 millions de litres vont être nécessaires pour l'ensemble des sites olympiques. Les organisateurs assurent que cette eau ne contient pas de produits chimiques et pénètrera naturellement dans le sol lors de la fonte. Une position défendue jusqu'au sommet de l'État.

Aberration pour beaucoup d'écologistes

"Nous utiliserons des méthodes scientifiques, explique ainsi le porte-parole de la diplomatie chinoise. Cela permettra non seulement de répondre aux besoins en eau de fabrication de la neige, mais aussi de ne pas avoir d'impact négatif sur l'environnement".

À lire aussi

Pour beaucoup d'écologistes c'est toutefois une aberration. Pékin manque déjà d'eau : elle ne peut compter que sur 300 m² d'eau par an et par habitant, soit moins du tiers de l'approvisionnement recommandé par les normes de l'ONU

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte