Le gouvernement de François Bayrou pourrait bien prendre forme ce dimanche 22 décembre; Le nouveau Premier ministre espère faire son annonce avant Noël, dix jours après sa nomination à Matignon. Quelques noms commencent à ressortir dans une équipe qui pourrait être tripartite avec la droite, le centre et la gauche, mais pas à parts égales. La droite et Les Républicains (LR) seront bien représentés avec Bruno Retailleau qui restera en poste au ministère de l'Intérieur tandis que Laurent Wauquiez n'intégrera pas le gouvernement.
Le MoDem et les macronistes formeront l'axe central du gouvernement. Emmanuel Macron aurait notamment imposé le maintien de Sébastien Lecornu à La Défense et de Rachida Dati à la Culture. Gérald Darmanin pourrait quant à lui être titulaire d'un nouveau portefeuille. Des proches d'Édouard Philippe en feront également partie.
Mais le rééquilibrage à gauche attendra. Seules des personnalités qui ont quitté le Parti socialiste (PS) pourraient faire leur entrée au gouvernement. C'est le cas notamment de François Rebsamen, l'ancien maire de Dijon. La grande inconnue reste la durée du bail de François Bayrou. Ce sont les socialistes qui en tiennent les clés et, à ce stade, ils affirment que le compte n'y est pas.
Coupe de France - Le Puy, club d’Auvergne et de National 2 (quatrième division), a réalisé un authentique exploit face à Montpellier, pensionnaire de Ligue 1 (4-0), ce samedi 21 décembre en 32e de finale. Nice, longtemps accrochée par les Corses de Corte (National 3) s’en est sortie aux tirs au but, au bout du suspense, tout comme Toulouse face au Haut-Lyonnais.
Djibouti - Alors que la présence militaire française est remise en cause sur une large partie du continent africain, Emmanuel Macron a fêté Noël avant l’heure avec les soldats français de Djibouti, la dernière grande base de la France en Afrique. Le déplacement du président de la République, qui a rencontré vendredi 20 décembre son homologue, Ismaël Omar Guelleh, vient sceller symboliquement le renouvellement de l’accord de coopération en matière de défense signé en juillet dernier par les deux États.
Attaque sur un marché de Noël en Allemagne - Un hommage aux victimes s'est tenu, samedi 21 décembre, dans la cathédrale de Magdebourg, au lendemain de l'attaque à la voiture-bélier qui a fait cinq morts et plus de 200 blessés dans le marché de Noël de cette ville allemande. Le chancelier Olaf Scholz était présent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte