François Bayrou poursuit ses consultations à Matignon. Ce mercredi 18 décembre, il doit rencontrer les radicaux, puis Éric Ciotti, allié de Marine Le Pen. Cet après-midi, ce sont les sénateurs qui seront reçus.
Mais avant cela, dans la matinée, François Bayrou a trouvé une heure pour recevoir Bruno Retailleau, lors d'un rendez-vous ajouté à la dernière minute. Un ministre de l'Intérieur démissionnaire mécontent qui estime que les conditions ne sont pas réunies pour que LR fasse partie du prochain gouvernement.
Bruno Retailleau voulait y voir clair sur une nouvelle loi immigration qu'il réclame pour rester à Beauvau. La veille à l'Assemblée, François Bayrou n'a pas livré ses intentions.
Ce n'est pas clair non plus pour le PS, où la censure est encore en débat. Les socialistes ont d'ores et déjà annoncé qu'ils n'entreraient pas au gouvernement Bayrou. Ils sont restés sur leur faim après leur entretien avec François Bayrou et ne semblaient pas plus avancés hier soir.
Pourtant, ce matin, l'un des très proches du Premier ministre, Marc Fesneau assure que les échanges sont très avancés sur la composition du gouvernement. L'objectif reste de nommer avant Noël, dans moins d'une semaine. François Bayrou souhaite un gouvernement resserré, autour de 25 membres. On verra si l'avenir donne raison à son optimisme
Mayotte - Le bilan humain provisoire, qui fait état de 22 morts et plus de 1.300 blessés, ne reflète en rien l'ampleur de la catastrophe. Il y a probablement des centaines, voire des milliers de morts.
Nicolas Sarkozy - La Cour de cassation se prononce en début d'après-midi dans l'affaire des écoutes, une décision qui pourrait entraîner la pose d'un bracelet électronique pour l'ancien président de la République.
États-Unis - Donald Trump annonce qu’il compte licencier tous les fonctionnaires qui désirent continuer à travailler de chez eux. Le président-élu souhaite mettre fin à l'accord obtenu par les syndicats, autorisant les fonctionnaires à continuer à travailler de chez eux entre 2 et 5 jours par semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte