- 50m30s
1 min de lecture
François Bayrou, le 16 décembre 2024.
Crédit : Gaizka IROZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
François Bayrou a proposé, jeudi 19 décembre, aux partis venus à sa réunion au sommet à Matignon, d'intégrer son futur gouvernement. Tous les partis "qui ont eu la responsabilité des affaires du pays à une période ou à une autre de la Vᵉ République", comme il était écrit dans sa lettre d'invitation, sont concernés. On pense donc au Parti socialiste, aux LR, aux Écologistes, au PCF, au MoDem ou encore à EPR. En revanche, le RN, son allié l'UDR d'Eric Ciotti et la France Insoumise ne sont pas conviés.
Lors de la réunion à Matignon, François Bayrou a fait une "offre publique de participation" au gouvernement aux partis présents, a appris RTL de l'entourage du Premier ministre. Réunion qui a commencé à 14h et qui est toujours en cours.
Le Premier ministre a aussi avancé aux responsables politiques présents l'idée de rouvrir une discussion sur la réforme des retraites votée en 2022, ont rapporté des participants.
Le Premier ministre a donné "neuf mois aux partis et aux partenaires sociaux pour se mettre d'accord sur une nouvelle réforme", mais "sans suspendre la réforme actuelle". Si aucun accord n'est trouvé, "c'est la réforme de 2023 qui s'appliquera", explique l'entourage de François Bayrou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte