En Direct
2 min de lecture
Donald Trump le 22 décembre 2025
Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les manœuvres se poursuivent. Donald Trump a déclaré mardi 6 janvier que le Venezuela allait "remettre" jusqu'à 50 millions de barils de pétrole aux États-Unis, en affirmant qu'il contrôlera les revenus générés en tant que président américain.
"Je suis ravi d'annoncer que les autorités par intérim du Venezuela vont remettre aux États-Unis entre 30 et 50 millions de barils de pétrole sous sanction et de haute qualité", a-t-il affirmé sur sa plateforme Truth Social. "Ce pétrole sera vendu au prix du marché et l'argent sera contrôlé par moi, président des États-Unis, pour garantir qu'il soit utilisé au profit des peuples du Venezuela et des États-Unis", a-t-il ajouté, après avoir ouvertement admis convoiter les vastes ressources pétrolières du pays sud-américain, les premières réserves de brut prouvées de la planète.
"Aucun agent extérieur ne gouverne le Venezuela", lui a répondu mardi sa présidente par intérim Delcy Rodriguez, au premier jour de son mandat après l'enlèvement de Nicolas Maduro à Caracas sur ordre de Washington. "Le gouvernement du Venezuela dirige notre pays, personne d'autre", a assuré l'ex vice-présidente. Ces derniers jours, Donald Trump a affirmé qu'il était "aux commandes" et que la nouvelle dirigeante "paierait plus cher que Maduro" si elle ne faisait pas "ce qu'il faut".
Elle a montré ses priorités économiques en nommant un technocrate, ex-directeur de la Banque centrale et ancien pétrolier, Calixto Ortega Sanchez, nouveau vice-président chargé du secteur économique. Elle a aussi décrété sept jours de deuil national en hommage aux victimes de l'opération américaine éclair qui a fait 55 morts au sein des forces vénézuéliennes et cubaines dans la nuit de vendredi à samedi.
La veille, Delcy Rodriguez, 56 ans, avait prêté serment devant le Parlement, prenant la tête d'un gouvernement qui compte toujours dans ses rangs le ministre de l'Intérieur et tenant d'une ligne dure, Diosdado Cabello, ainsi que le ministre de la Défense Vladimir Padrino Lopez.
Maria Corina Machado, la cheffe de l'opposition vénézuélienne et lauréate du prix Nobel de la paix 2025, a affirmé lundi prévoir de retourner "le plus vite possible" au Venezuela. Le président américain l'a disqualifiée samedi pour prendre la tête du pays.
L'ONU a averti mardi que cette intervention, présentée par les Etats-Unis comme une opération de police, avait "sapé un principe fondamental du droit international".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte