François Bayrou, invité sur France 2 de l'émission L'Évènement ce jeudi 19 décembre, s'est voulu optimiste sur la constitution de son gouvernement. Le Premier ministre assure qu'il devrait pouvoir l'annoncer "dans le week-end", ou en tout cas "avant Noël." Il a, plus tôt dans la journée, proposé aux différents partis, du Parti communiste français à la "droite de gouvernement".
"On voit les conséquences de la division. On a un Himalaya. Tous les prévisionnistes disent 'vous n'y arriverez pas'. Et tout le monde spécule sur le chaos. Je crois qu'on peut y arriver, je crois qu'on va y arriver. Si on ne réussit pas dans cet essai, c'est la dernière station avant la falaise", alerte-t-il.
Et d'expliquer une nouvelle cartographie proposée aux forces politiques : "J'ai dit, il y a trois cercles : ceux qui vont dire 'nous souhaitons participer' et je souhaite qu'ils participent avec leurs leaders. Un deuxième cercle qui dit 'nous sommes dans l'opposition, mais nous voulons dialoguer', donc sans renverser le gouvernement. Et j'ai dit en échange, je n'utiliserai pas le 49-3 sauf blocage total sur le Budget", a-t-il confié. Seul indice qu'il a concédé : il souhaite conserver Bruno Retailleau à l'Intérieur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte