En Direct
3 min de lecture
Emmanuel Macron est arrivé à Mayotte, jeudi 19 décembre.
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron est au chevet des Mahorais. Le président de la République est arrivé, ce jeudi 19 décembre, à Mayotte. L'archipel a été dévasté par le cyclone Chido. Dès son arrivée à l'hôpital, le chef de l'État a pu voir que les attentes de la population étaient immenses.
Emmanuel Macron a été rapidement interpellé. "Il ne reste rien", a notamment lancé une employée de l'aéroport au président de la République. Ce dernier l'a assuré, il n'est pas venu les mains vides. Et les secours vont continuer à arriver.
"Il y a des soignants qui sont arrivés avec moi pour vous aider, il y en a qui continueront à arriver. L'hôpital va être installé dès demain", a confié le chef de l'État. Quelques instants plus tard, Emmanuel Macron a embarqué à bord d'un hélicoptère de la gendarmerie, accompagné du préfet, pour prendre conscience des dégâts.
Le président de la République est ensuite allé à l'hôpital de Mamoudzou, où il a été interpellé par un personnel en pleine détresse. Une soignante a imploré au chef de l'État de mettre en place une cellule psychologique pour le personnel hospitalier.
"De l'eau, il nous faut de l'eau", ont réclamé des Mahorais. "Les bouteilles d'eau arrivent, on l'a déjà fait par le passé, on sait faire. Maintenant, elles vont arriver progressivement partout", a indiqué Emmanuel Macron. Une soignante a parlé d'un coup de com', un autre met en garde contre une possible catastrophe sanitaire à Mayotte.
Le président de la République est notamment attendu dans l'un des bidonvilles rasés par le cyclone. Depuis son arrivée, il insiste sur le caractère mouvant et évolutif de son programme, annonçant qu'il resterait jusqu'à vendredi.
Emmanuel Macron doit aussi échanger avec les opérateurs chargés de rétablir l'électricité sur l'archipel ainsi qu'avec des élus. Les attentes sont nombreuses à Mayotte. Le chef de l'État a promis la mise à disposition d'un hôpital de campagne, temporaire et opérationnel vendredi.
Il y a également la question de la reconstruction. Devant la presse, le ministre de l'Outre-mer a évoqué une loi spéciale pour faciliter les appels d'offres, comme ce fut le cas pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris par exemple. Emmanuel Macron pourrait faire des annonces allant dans ce sens dans les prochaines heures.
Procès des viols de Mazan - La cour criminelle du Vaucluse a rendu son verdict. Dominique Pelicot a été condamné, jeudi 19 décembre, à 20 ans de réclusion criminelle. Les 51 accusés ont été déclarés coupables.
Électroménager - Dix fabricants ont été condamnés pour s'être mis d'accord afin de maintenir des prix élevés. L'amende dépasse les 600 millions d'euros. Au cœur de cette affaire, des marques très connues des Français.
Paris Saint-Germain - Le PSG a battu l'AS Monaco (4-2) ce mercredi 18 décembre. Ce match a notamment été marqué par la blessure du gardien italien Gianluigi Donnarumma, touché au visage par les crampons d'un joueur monégasque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte