Le président américain a surpris tout le monde en annonçant sa venue sur son réseau Truth Social. "J'ai l'honneur d'annoncer que je me rendrai samedi à Paris, en France, pour assister à la réouverture de la cathédrale magnifique et pleine d'histoire de Notre-Dame, qui a été entièrement restaurée", a-t-il écrit.
Il s'agira de son premier déplacement à l'étranger depuis sa victoire retentissante à l'élection présidentielle du 5 novembre dernier. Une bonne opération pour le président français, dont le pari est de renouer le contact avec Trump, le plus vite et le plus concrètement possible.
Un Donald Trump qui clame que Poutine n'est pas son ennemi, qui fragilise l'Otan, l'Ukraine ou encore qui veut augmenter les taxes douanières et ainsi pénaliser certaines exploitations françaises et européennes.
Il y a urgence à dialoguer avec le républicain. Sa venue est un bon coup alors que la France paraît affaiblie sur la scène internationale par sa situation politique et économique.
Un autre pourrait tenter de profiter de la présence de Trump à Paris : c'est Volodymyr Zelensky. Invité également à Notre-Dame, le président ukrainien pourrait lui glisser un mot sur l'entrée de l'Ukraine dans l'Otan.
Reste une question protocolaire : où sera assis le futur président américain à Notre-Dame ? Il n'est pas encore investi. Va-t-il croiser le chemin de Jill Biden, la First Lady qui représentera son époux, le locataire de la Maison-Blanche jusqu'au 20 janvier prochain ?
Politique - Mardi 3 décembre, Michel Barnier a tenté le tout pour le tout pour ne pas voir son gouvernement être censuré. Le Premier ministre en a appelé à la responsabilité des députés.
International - De nombreux appels à la démission du président sud-coréen ont été lancés ce mercredi 4 décembre, après la proclamation, puis la levée, de la loi martiale.
Faits divers - Dans un Ehpad de la Drôme, deux pensionnaires sont décédés après avoir bu du liquide de rinçage pour lave-vaisselle. Un autre se trouve toujours en soins intensifs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte