Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a proclamé mardi 3 décembre la loi martiale, dans un contexte de débat parlementaire tendu sur le budget. À cet égard, toutes les activités politiques ont été interdites et les médias placés sous la surveillance du gouvernement. L'armée s'est déployée dans les rues de la capitale.
Mais, plus tard dans la soirée, le président a lui-même levé la loi martiale, après son rejet par le Parlement. Plusieurs appels à la démission ont été lancés contre Yoon Suk Yeol.
Le principal parti d'opposition en Corée du Sud a demandé mercredi la
démission du président Yoon Suk Yeol, accusant le dirigeant
d'"insurrection" pour avoir imposé la loi martiale dans le pays avant
d'annoncer sa levée.
"Même si la loi martiale est levée, il est impossible d'éviter les accusations d'insurrection" à son encontre, a déclaré dans un communiqué Park Chan-dae, un responsable du Parti démocrate. M. Yoon "doit démissionner", a-t-il ajouté.
Du côté du parti au pouvoir en Corée du Sud, il a estimé mercredi que le président Yoon Suk Yeol, issu de la même formation, devra rendre des comptes pour avoir instauré la loi martiale dans la nuit avant d'annoncer sa levée quelques heures plus tard.
"Le président doit expliquer cette situation tragique tout de suite et en détail", a déclaré à la télévision le chef du Parti du Pouvoir au Peuple, Han Dong-hoon, ajoutant que "tous les responsables devront rendre des comptes".
De même, la plus importante intersyndicale de Corée du Sud a appelé à
une "grève générale illimitée" jusqu'à la démission du président Yoon
Suk Yeol, après la levée de la loi martiale qu'il avait imposée dans la
nuit.
La Confédération des syndicats coréenne, qui compte quelque 1.2
million de membres, a qualifié la tentative de M. Yoon de "mesure
irrationnelle et antidémocratique", estimant qu'il avait "signé sa
propre fin au pouvoir".
Face à la décision du président coréen de revenir sur sa décision de loi martiale, la Maison-Blanche s'est dite "soulagée". "Nous sommes soulagés que le président Yoon soit revenu sur sa déclaration de loi martiale inquiétante et qu'il ait respecté le vote de l'Assemblée nationale pour y mettre fin", a déclaré un porte-parole du Conseil de sécurité nationale dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte