Plus de cinq ans après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, le 16 avril 2019, la cathédrale s'apprête à rouvrir ses portes, le samedi 7 décembre, pour un week-end qui sera consacré aux cérémonies religieuses. Mais pour le grand public, il faudra attendre le lendemain, le dimanche, pour découvrir la nouvelle cathédrale, avec la première messe ouverte à tous à partir de 18h30. À partir de cette date, les portes de Notre-Dame resteront ouvertes au public, de 15h30 à 22 h jusqu'au vendredi 13 décembre, puis de 15h30 à 20h les samedi et dimanche 14 et 15 décembre. Puis, à partir du lendemain, l'enceinte religieuse sera ouverte de 7 h45 à 19h tous les jours de l'année.
Mais faudra-t-il débourser quelques euros pour entrer dans l'enceinte de la cathédrale ? Pour l'instant, la réponse est non, mais plusieurs députés appellent à un débat de fond sur le sujet.
À l'origine de cette idée : Rachida Dati, ministre de la Culture, qui proposait, dans un entretien donné au Figaro, de faire payer 5 euros les touristes souhaitant visiter Notre-Dame. Selon elle, cela permettrait de récolter "75 millions d'euros par an" et de sauver "toutes les églises de Paris et de France". "Ce serait un magnifique symbole", a exposé l'élue parisienne, qui a émis l'idée de facturer davantage les touristes étrangers.
Pour appuyer son argumentaire, Rachida Dati a pris exemple sur d'autres édifices religieux européens. "Partout, en Europe, l'accès aux édifices religieux les plus remarquables est payant", a expliqué celle qui a "proposé à l'archevêque de Paris une idée simple : mettre en place un tarif symbolique pour toutes les visites touristiques et consacrer totalement cet argent à un grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux".
L'idée a divisé la classe politique, la droite y étant plutôt favorable, contrairement à la gauche, qui s'y est opposée. Mais Rachida Dati se heurte surtout au diocèse de Paris, qui a rappelé "la position inchangée de l'Église catholique en France s'agissant de la gratuité du droit d'entrée dans les églises".
"À Notre-Dame, pèlerins et visiteurs n'ont jamais été distingués : les offices sont célébrés pendant les visites et les visites se poursuivent durant les offices", poursuit le communiqué, qui rappelle que cette gratuité s'inscrit "à la fois dans les dispositions de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État et dans la mission fondamentale des églises", qui est "d'accueillir de façon inconditionnelle et donc nécessairement gratuite tout homme et toute femme".
Cependant, seul l'accès au Trésor, section comportant des objets liturgiques et historiques, sera payant.
Si la visite de Notre-Dame de Paris devrait donc rester gratuite, il faudra malgré tout effectuer une réservation en ligne, l'avant-veille, la veille ou le jour même de la visite. La cathédrale ne pouvait accueillir que "3.000 personnes en même temps", selon le diocèse, ce système a été mis en place pour gérer le flux de visiteurs.
Pour les pèlerins venant pour se recueillir, une file d'attente distincte sera mise en place, bien qu'un certain temps d'attente puisse être nécessaire en cas de forte affluence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte