2 min de lecture

Notre-Dame de Paris : entre Emmanuel Macron et Donald Trump, à quelle relation s'attendre ?

ÉCLAIRAGE - Donald Trump se rendra samedi 7 décembre à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il s'agira de son premier déplacement à l'étranger depuis sa victoire retentissante à l'élection présidentielle du 5 novembre, cinq ans après son dernier voyage à Paris.

Le président français Emmanuel Macron et le président américain, à la Maison Blanche à Washington, le 24 avril 2018.

Crédit : Nicholas Kamm / AFP

Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il n'était pas venu en France depuis 2019, et le sommet du G7 à Biarritz. Et revoilà Donald Trump, venu quatre fois chez nous au début de son premier mandat. Le président américain élu se rendra samedi 7 décembre à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. "J'ai l'honneur d'annoncer que je me rendrai samedi à Paris, en France, pour assister à la réouverture de la cathédrale magnifique et pleine d'histoire de Notre-Dame", a déclaré le républicain.

Donald Trump sera-t-il reçu à l'Élysée en marge de la cérémonie ? Cette visite marque en tout cas le début d'un nouveau chapitre dans la relation entre Emmanuel Macron et le milliardaire. Les deux présidents, qui avaient cassé les codes, chacun à sa manière, pour arriver aux affaires en 2017, avaient d'abord noué une relation particulière, entre séduction et rapport de forces. 

C'est encore l'époque de la lune de miel entre Paris et Washington. Les couples Macron et Trump dinent en tête-à-tête sur la tour Eiffel, avant d'assister au défilé du 14-Juillet. L'année suivante, Emmanuel Macron plante un arbre dans les jardins de la Maison-Blanche, symbole de l'amitié entre les deux pays, main dans la main avec Donald Trump. Ces rencontres sont aussi l'occasion aussi de poignées de mains appuyées, et très commentées, entre les deux hommes

La crainte du désengagement

Mais l'idylle franco-américaine ne durera pas. Trop de divergences. Emmanuel Macron ne parviendra jamais à infléchir les décisions du républicain, qu'il s'agisse du retrait de Washington des accords sur le climat ou sur le nucléaire iranien. 

À écouter aussi

De son côté, Donald Trump ne tarde pas à moquer le Français, à coups de tweets et de petites phrases, allant jusqu'à dénoncer sa "stupidité". Et rien dans sa dernière campagne électorale ne laisse espérer une éventuelle embellie. Le milliardaire new-yorkais y imitait le Français et son accent pour le tourner en ridicule, ou l'accusait de "lécher le cul" du président chinois. 

Or, la situation de l'un et de l'autre a changé depuis 2017. Emmanuel Macron doit faire face à une crise politique en France, quand Donald Trump vient d'accomplir, lui, le retour le plus improbable de l'Histoire américaine. Sans compter les sujets internationaux les séparent. 

Sur le soutien à l'Ukraine, le Proche-Orient, le climat ou le commerce, le bras de fer pourrait désormais se révéler très dur entre Washington et Paris, où l'on craint déjà un désengagement américain dès la prise de fonction de Donald Trump le 20 janvier prochain. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte