2 min de lecture
 
            Jordan Bardella et Marine Le Pen
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce jeudi 1er mai sera encore marqué par l’actualité politique. Le RN tient un meeting à Narbonne (Aude) avec, sur scène, Marine Le Pen et Jordan Bardella. Les deux vont devoir prouver leur unité en vue de la présidentielle 2027.
Marine Le Pen est le plan A du parti, tandis que le président représente son plan B. Jordan Bardella sera candidat à l’élection présidentielle, si la première ne peut pas l’être. "Je serai la candidate à la présidentielle, a encore assuré celle qui a été condamnée à une peine de cinq ans d'inéligibilité. Il est également évident que si je passais demain sous un camion, il (Jordan Bardella) serait la personne qui aurait vocation à me remplacer."
Un proche de la cheffe des députés RN indique qu’elle ne serait "pas très heureuse" de ce plan B, mais qu’il serait "irresponsable" de ne rien prévoir. Narbonne va être important dans la répartition des rôles. Jordan Bardella a le soin de mettre le parti en ordre de marche en tant que président.
Le jour du muguet est aussi celui des défilés syndicaux. En ordre un peu dispersé, CGT et FO d’un côté, CFDT et UNSA de l’autre, 100.000 à 150.000 manifestants sont attendus dans tout le pays. La plupart des élus de gauche, eux, s’affichent à Dunkerque (Nord) pour se mobiliser aux côtés des employés d’ArcelorMittal. Le sidérurgiste compte supprimer 600 emplois en France.
Météo - De fortes chaleurs sont attendues ce jeudi 1er mai. À Toulouse (Haute-Garonne), on plante des arbres pour lutter contre le réchauffement climatique.
Guerre en Ukraine - Kiev et Washington ont signé un accord historique sur l'extraction des minerais, du pétrole et du gaz sur le sol ukrainien. En échange, les États-Unis assureront un soutien financier et matériel pour reconstruire le pays européen en guerre.
Israël - Des incendies dévastateurs menacent Jérusalem. Alors que les secours israéliens ont été placés en alerte maximale, Emmanuel Macron a proposé un soutien matériel au pays.
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte