30 degrés à Paris un 1er mai, du jamais vu... La France traverse un épisode de forte chaleur. Les températures sont largement au-dessus des moyennes de saison.
Dans l'Oise, 27 degrés ont été recensés mercredi, des températures qui gênent particulièrement les animaux. À Bonnières, près de Beauvais, les 70 vaches laitières de Mickaël broutent l'herbe sous cette chaleur, ce qui n'est pas sans conséquence pour l'exploitant.
"Les animaux sont stressés donc la production est minorée. On perd un quart de la production", explique Mickaël. Une perte de 400 litres de lait pour troupeau de taille.
Ces températures favorisent également la prolifération de moucherons et, par conséquent, de maladies, notamment la fièvre catarrhale ovine et la maladie hémorragique épisodique.
"Les animaux ont été vaccinés contre les deux maladies. C'est clairement un investissement, c'est un choix, on n'a pas l'obligation de vacciner mais ça n'est pas remboursé, c'est à la charge de l'éleveur. Il y a un vaccin et un rappel à faire. C'est autour de 5 euros la dose, donc pour les deux maladies, ça représente 20 euros par animaux. Donc sur une exploitation comme la mienne, on peut estimer que le coût de la vaccination est autour de 4.000 euros", confie l'exploitant.
Sans ce vaccin, les vaches de Mickaël s'exposent au risque de ne plus produire de lait.
Manifestations du 1er mai - Les syndicats appellent à battre le pavé ce jeudi pour les salaires et pour les retraites. 100.000 à 150.000 participants sont attendus aujourd'hui dans les rues de France.
Ressources naturelles ukrainiennes - les États-Unis et l'Ukraine ont signé un accord. Il concerne l'extraction des minerais, du pétrole et du gaz sur le sol ukrainien en échange du soutien financier et matériel américain pour reconstruire l'Ukraine.
Ligue des champions - Match nul entre le FC Barcelone et l'Inter Milan lors de la deuxième demi-finale aller. Score final, 3 buts partout.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte