L'image du jour, ce mercredi 14 février, sera l'hommage de la Nation à Robert Badinter. La cérémonie débutera à midi sur la place Vendôme à Paris, devant le ministère de la Justice, que le principal acteur de l'abolition de la peine de mort a occupé entre 1981 et 1986. Sa famille a souhaité que le Rassemblement national et La France insoumise ne participent pas à cet hommage mais le parti de Jean-Luc Mélenchon a quand même décidé d'y envoyer deux de ses députés.
La consigne sera en revanche respectée par le Rassemblement national, comme l'a indiqué Marine Le Pen : "C'est le choix de la famille. Je ne vais pas polémiquer alors que l'enterrement n'a pas encore eu lieu. Je respecte un certain nombre de valeurs". "Nous participons toujours aux hommages nationaux même lorsqu'il s'agit d'un adversaire politique. Ça s'appelle la courtoisie républicaine", a poursuivi l'ancienne candidate à la présidentielle. Avant de critiquer directement ses collègues insoumis dans l'hémicycle : "Je sais que ce terme de courtoisie écorche quelques oreilles, pourtant, il fait fonctionner la démocratie".
Selon les informations de RTL, l'Élysée a bien étudié la question d'une possible entrée au Panthéon de Robert Badinter mais c'est sa famille qui aura le dernier mot.
Saint-Valentin - Selon un sondage Ifop, de plus en plus de jeunes accordent une importance capitale à la compatibilité astrologique pour le choix de leurs partenaires. Ainsi, plusieurs sites ou applications basés sur la compatibilité astrologique ont vu le jour.
SNCF - Après une ultime réunion avec la direction, Sud-Rail et la CGT ont maintenu leur appel à la grève pour le deuxième week-end des vacances scolaires, samedi 17 et dimanche 18 février. Selon les syndicats, jusqu'à 90% des contrôleurs pourraient se mobiliser, ce qui devrait entraîner l'annulation de nombreux trains, notamment de TGV. Le plan de transports sera dévoilé dans la journée de ce mercredi 14 février.
Ligue des Champions - Le Paris Saint-Germain reçoit la Real Sociedad ce mercredi (21 heures) lors du huitième de finale aller de la plus grande des compétitions européennes. Pour ce rendez-vous crucial dans la saison des Parisiens, Luis Enrique devrait notamment faire confiance à un trio Dembélé-Mbappé-Barcola en attaque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte