2 min de lecture
astrologie
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce sont les articles les plus consultés à chaque début d'année, l'horoscope bat tous les records avec un engouement particulièrement marqué chez les 18-24 ans. Ces derniers sont près de 70 % à croire à l'astrologie, selon un sondage IFOP publié en 2023. Une parascience qui séduit à nouveau les Français depuis les confinements de la pandémie de Covid.
Une hausse constante dans laquelle les réseaux sociaux sont pour quelque chose : "Il y a des centaines de comptes qui parlent d'astrologie de façon sérieuse, mais aussi de façon humoristique. Vous avez des quiz pour trouver le signe du zodiaque de stars ou encore des produits dérivés en vente, du maquillage, des bougies, des bijoux avec le signe astrologique, c'est un peu plus ludique. C'est moins technique pour comprendre l'astrologie, et là, les jeunes s'identifient beaucoup", explique Nérissa Hemani, journaliste au service économie et société de RTL.
Une passion qui vient parfois s'immiscer jusque dans les relations intimes : "Lorsque j'étais sur les applications, on peut voir le signe astrologique et je vais être très franche, quand je voyais le signe gémeaux, verso, Lion ou même Sagittaire, j'avoue que même si le mec, physiquement, me plaît, je ne vais pas me fermer de portes. Mais j'aurai toujours dans un coin de ma tête son signe astro, et peut-être que je vais être plus exigeante avec cet homme qu'avec un homme taureau par exemple", répond Audrey, une mordue d'astrologie, au micro de RTL.
Invitée spéciale de ce Focus, l'astrologue de RTL Christine Haas confirme ce regain d'intérêt pour l'astrologie. "J'ai des centaines de milliers d'abonnés et effectivement, il y a des très jeunes. J'en ai de 12-14 ans, donc je leur dis 'mais qu'est-ce que tu attends de l'astrologie ?' Et ils me répondent 'je veux savoir vers quoi me diriger ? Qu'est-ce que va donner ma vie ? Où est-ce que je vais qui suis-je ? Voilà, ce sont des questions existentielles, parfois métaphysiques", confie-t-elle.
Pour répondre à une demande grandissante, Christine Haas va bientôt sortir "Tewlv", une application de compatibilité amoureuse basée sur l'astrologie. "Vous aurez juste à donner votre date de naissance. Vous n'avez pas du tout à faire votre portrait, ni rien d'autre, et l'application va chercher le thème qui va vous correspondre", souligne l'astrologue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte