Quelle sera l'ampleur de cette grève annoncée pour ce week-end, alors que les zones A et C seront en vacances ? Il s'agit d'une mobilisation des contrôleurs, qui réclament des actions concrètes et sans attendre sur la prime travail et les fins de carrière notamment.
Malgré de premières annonces du groupe, deux syndicats, la CGT et Sud-Rail maintiennent la pression. Trois tables rondes et neuf heures de dialogue n'auront pas suffi, la présence du PDG de la SNCF autour de la table non plus : il y aura bien un appel à la grève ce week-end.
La direction leur a proposé plusieurs avancées, comme une prime de 400 euros, 1000 embauches supplémentaires ou encore un appel à rediscuter des primes et de la fin de carrière en mars. Assez pour convaincre la CFDT qui lève son préavis.
Pas suffisant pour la CGT ni pour Sud-Rail, qui demandent des annonces supplémentaires sans attendre. Difficile de savoir pour le moment à quel point leur appel à la grève sera suivi, mais ces deux syndicats pèsent lourd, puisqu'ils représentent 60% des agents du groupe.
La mobilisation s'annonce par ailleurs plus forte sur les TGV mais les TER ne devraient pas être épargnés. Le préavis de grève débute jeudi soir, mais le gros des perturbations interviendra surtout à partir de vendredi matin. Pour en savoir plus sur d'éventuelles suppressions de train, il faudra attendre le milieu de la semaine.
Agriculture - Emmanuel Macron recevra l'ensemble des syndicats agricoles avant le Salon de l'Agriculture, qui démarre dans moins de 15 jours. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs menacent de reprendre les actions. Ils seront reçus cet après-midi par Gabriel Attal.
Faits divers - L'émotion et la colère ce matin dans le Nord après cet accident mortel : quatre personnes âgées ont été tuées, fauchées par une voiture à l'entrée du village de Steenbecque. Le conducteur du véhicule, toujours en garde à vue, a expliqué s'être assoupi au volant.
Politique - L'ancienne Première ministre Élisabeth Borne retrouve les bancs de l'Assemblée nationale en tant que députée aujourd'hui, tout comme huit membres du précédent gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte