1 min de lecture

Robert Badinter est décédé : Emmanuel Macron annonce un "hommage national"

L'ancien ministre de la Justice de François Mitterrand qui a porté l'abolition de la peine de mort en France, est décédé dans la nuit du 8 au 9 février. Le président de la République a annoncé qu'un hommage national sera rendu à l'ancien garde des Sceaux.

Robert Badinet le 9 octobre 2012 au ministère des Affaires étrangères.

Crédit : Miguel MEDINA / AFP

TOUT SAVOIR SUR - Robert Badinter

00:02:19

Marie-Pierre Haddad & La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce qu'il faut savoir
  • L'ancien président du Conseil constitutionnel était âgé de 95 ans.
  • Abolition de la peine de mort, affaire Patrick Henry, engagement pour la réinsertion des détenus... Robert Badinter a marqué l'Histoire de France par ses combats.
  • Emmanuel Macron a salué "une figure du siècle, une conscience républicaine, l'esprit français". Il a annoncé qu'un hommage national serait rendu à Robert Badinter.
Filtrer et afficher les actualités :

un registre de condoléances au ministère de la justice

Alerte

Un recueil de condoléances, ouvert au public, va être installé au ministère de la Justice jusqu'à dimanche, indique la Chancellerie dans un communiqué. Les portes de la Chancellerie, place Vendôme (Ier arrondissement), seront ouvertes dès 19H00 vendredi et le public pourra s'y rendre jusqu'à dimanche 20H00, a précisé le ministère dans un communiqué.

emmanuel macron devant les futurs magistrats

"Ce jour, dont vous vous souviendrez toute votre vie sera marqué par Robert Badinter. Il fut le gardien des lois dans toutes leurs forces. La nation a perdu un grand homme. Un hommage national lui sera rendu", lance Emmanuel Macron devant une nouvelle promotion de magistrats qui prête serment ce vendredi à Bordeaux.

les affaires de sa vie

Le combat pour l'abolition de la peine de mort chez Robert Badinter a pris une dimension inédite après l'exécution de Roger Bontems en novembre 1972. Celui-ci venait d'être condamné pour complicité dans une prise d'otages meurtrière. Cela "remet en question votre vision de la justice. Je me suis juré, en quittant la cour de la Santé ce matin-là à l'aube, que toute ma vie je combattrais la peine de mort", expliquait-il à l'AFP en 2021.

RTL vous propose de vous replonger dans cette affaire grâce à cette archive de L'Heure de crime.

Autre affaire judiciaire retentissante dans la vie de Robert Badinter, celle de Patrick Henry. En 1977, il lui évite la peine capitale après avoir tué un enfant. Après cela, cinq autres hommes échappent grâce à lui à l'échafaud. Ce qui lui vaudra d'être détesté pendant longtemps, pour son supposé laxisme à l'égard des criminels.

RTL vous propose de réécouter une autre archive de L'Heure du crime consacré à l'affaire Patrick Henry.

une maison pour l'histoire

C'est dans cette maison de Doelan, dans le Finistère, que Robert Badinter a écrit son discours demandant l'abolition de la peine de mort au cours du mois d'août 1981. Après de longs débats, la loi sera adoptée le 18 septembre 1981 par l'Assemblée nationale, à 369 voix contre 113.

Sur la terrasse de cette maison, Robert Badinter a écrit son discours pour demander aux députés l'abolition de la peine de mort.

Crédit Image : Nicolas Bauby/RTL

Monument de la vie politique française

Monument de la vie politique française et de la Ve République est né le 30 mars 1928 à Paris dans une famille juive qui a fui les pogroms d’Europe de l’Est, Robert Badinter n’a pas quinze ans quand son père est arrêté à Lyon par les hommes de Klaus Barbie, victime des nazis, comme l’une de ses grands-mères et un oncle. De ses blessures intimes, il ne parle pas. Face à la haine, il appellera toujours à la raison.

Un article qui retrace sa vie et ses combats à lire sur RTL.fr

l'hommage de benoît Hamon

Les premiers hommages commencent à être publiés sur le réseau social, X. L'ancien candidat socialiste à la présidentielle de 2027, Benoît Hamon, a cité Robert Badinter : “Partout dans le monde, et sans aucune exception, où triomphent la dictature et le mépris des droits de l'homme, partout vous y trouvez inscrite, en caractères sanglants, la peine de mort

macron rend hommage

Emmanuel Macron vient de rendre hommage à Robert Badinter, saluant "une figure du siècle, une conscience républicaine, l'esprit français".

macron rend hommage

Emmanuel Macron salue "une figure du siècle, une conscience républicaine, l'esprit français".

Robert badinter est décédé

Alerte

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré aux hommages à la suite de la mort de Robert Badinter. L'ancien ministre de la Justice est décédé à l'âge de 95 ans.

retour sur le combat de sa vie

L'ancien président du Conseil constitutionnel et l'ancien Garde des Sceaux sous François Mitterrand est décédé dans la nuit du 8 au 9 février 2024. D'où vient son combat contre la peine de mort ? Quelle est l'histoire de sa famille ? William Galibert, journaliste politique de RTL répond à ces questions.


"Tout savoir sur" est le podcast de la rédaction RTL. Du lundi au vendredi, un journaliste décrypte une actualité marquante de la journée.

"L'HOMME JUSTE" : LA VIE DE ROBERT BADINTER

Abolition de la peine de mort, dépénalisation de l'homosexualité, amélioration des conditions de détention... On connait tous les grands combats de Robert Badinter. Mais on connaît moins sa personnalité, sa vie, une existence incroyable. Pour en parler, Maurice Szafran, qui a écrit la toute dernière biographie de Robert Badinter, "L'homme juste", paru en 2021 chez Tallandier, était l'invité de RTL.

uN APRès-midi d'hommages devant le domicile de robert badinter

Depuis ce matin, les proches affluent devant le domicile parisien de Robert Badinter. Des anonymes déposent aussi des fleurs et des symboles : roses rouges pour le socialisme et des oliviers pour la paix. "Je n'ai pas pu m'empêcher de venir lui rendre un dernier hommage. On a affaire à un homme extraordinaire. La République a perdu un de ses héros", juge un professeur d'histoire au micro de RTL.

Les hommages affluent devant le domicile parisien de Robert Badinter.

Crédit Image : Valentin Boissais/RTL

la colère des communistes

Sur X (ex-Twitter), le Parti communiste français fustige le message de condoléances posté plus tôt dans la journée par Marine Le Pen. "Être pour la peine de mort sans oser le dire. Voici donc l'hommage du vice à la vertu. Robert Badinter ne méritait pas cela", juge le PCF. Dans son message, Marine Le Pen a indiqué ne "pas partager tous les combats" menés par Robert Badinter pendant sa vie.

un registre de condoléances au ministère de la justice

Alerte

Un recueil de condoléances, ouvert au public, va être installé au ministère de la Justice jusqu'à dimanche, indique la Chancellerie dans un communiqué. Les portes de la Chancellerie, place Vendôme (Ier arrondissement), seront ouvertes dès 19H00 vendredi et le public pourra s'y rendre jusqu'à dimanche 20H00, a précisé le ministère dans un communiqué.

les sages savent tout ce que le conseil constitutionnel "doit" à robert badinter

Dans un communiqué publié ce vendredi après-midi, le Conseil constitutionnel rend un hommage appuyé à Robert Badinter. Entre 1986 et 1995, il avait présidé la juridiction chargée de protéger la Constitution.
L'ensemble des membres du Conseil et ses salariés disent mesurer "tout ce que le Conseil constitutionnel doit" à Robert Badinter.

"Robert Badinter n’a eu de cesse de faire du Conseil constitutionnel une juridiction garante de l’État de droit et protectrice des droits et libertés des Français", rappelle le Conseil. "Au nom des membres et des collaborateurs du Conseil constitutionnel et en son nom personnel, Laurent Fabius adresse ses plus vives condoléances à son épouse Elisabeth Badinter et à ses proches", ajoute-t-on.

emmanuel macron devant les futurs magistrats

"Ce jour, dont vous vous souviendrez toute votre vie sera marqué par Robert Badinter. Il fut le gardien des lois dans toutes leurs forces. La nation a perdu un grand homme. Un hommage national lui sera rendu", lance Emmanuel Macron devant une nouvelle promotion de magistrats qui prête serment ce vendredi à Bordeaux.

l'hommage des magistrats

Ce vendredi, Emmanuel Macron est en déplacement à Bordeaux pour assister à la prestation de serment des élèves de l'École nationale de la magistrature. Selon nos confrères de Sud Ouest, présents du place, une minute de silence va être respectée.

robert badinter entrera-t-il au panthéon ?

Interrogé à la mi-journée au sujet de savoir si Robert Badinter allait entrer, ou non, au Pathéon, Emmanuel Macron préfère ne pas répondre directement à la question. "J'aurais l'occasion de m'exprimer lors de l'hommage national en préparation avec la famille", a-t-il indiqué à plusieurs journalistes depuis Bordeaux.

marine le pen s'exprime

Marine Le Pen salue "une figure marquante du paysage intellectuel et juridique". "On pouvait ne pas partager tous les combats de Robert Badinter, mais cet homme de convictions, fut incontestablement une figure marquante du paysage intellectuel et juridique", déclare-t-elle dans un message publié sur X.

l'hommage d'élisabeth borne

L'ancienne Première ministre Elisabeth Borne rend hommage, à son tour, à Robet Badinter. "'La peine de mort est abolie'. En six mots, il était entré dans l’histoire", juge-t-elle. L'ex-cheffe du gouvernement estime que "la France perd un ardent défenseur des valeurs humanistes".

premiers hommages devant le domicile de robert badinter

Quelques heures après l'annonce du décès de l'ancien ministre de la Justice, des Français apportent des fleurs devant le domicile de Robert Badinter dans le 6ᵉ arrondissement de Paris.

Les premières fleurs apportées devant le domicile parisien de Robert Badinter.

Crédit Image : Valentin Boissais/RTL

les affaires de sa vie

Le combat pour l'abolition de la peine de mort chez Robert Badinter a pris une dimension inédite après l'exécution de Roger Bontems en novembre 1972. Celui-ci venait d'être condamné pour complicité dans une prise d'otages meurtrière. Cela "remet en question votre vision de la justice. Je me suis juré, en quittant la cour de la Santé ce matin-là à l'aube, que toute ma vie je combattrais la peine de mort", expliquait-il à l'AFP en 2021.

RTL vous propose de vous replonger dans cette affaire grâce à cette archive de L'Heure de crime.

Autre affaire judiciaire retentissante dans la vie de Robert Badinter, celle de Patrick Henry. En 1977, il lui évite la peine capitale après avoir tué un enfant. Après cela, cinq autres hommes échappent grâce à lui à l'échafaud. Ce qui lui vaudra d'être détesté pendant longtemps, pour son supposé laxisme à l'égard des criminels.

RTL vous propose de réécouter une autre archive de L'Heure du crime consacré à l'affaire Patrick Henry.

les autres grandes décisions de robert badinter

Outre l'abolition de la peine de mort, Robert Badinter a, en août 1982, fait voter la dépénalisation de l'homosexualité. À son actif aussi, la suppression des quartiers de haute sécurité, l'accès des justiciables français à la Cour européenne des droits de l'homme ou une loi sur l'indemnisation des victimes d'accidents de la circulation.

une maison pour l'histoire

C'est dans cette maison de Doelan, dans le Finistère, que Robert Badinter a écrit son discours demandant l'abolition de la peine de mort au cours du mois d'août 1981. Après de longs débats, la loi sera adoptée le 18 septembre 1981 par l'Assemblée nationale, à 369 voix contre 113.

Sur la terrasse de cette maison, Robert Badinter a écrit son discours pour demander aux députés l'abolition de la peine de mort.

Crédit Image : Nicolas Bauby/RTL

"Son exemple aura inspiré nos vies", confie François Zimeray

François Zimeray, un très proches de Robert Badinter, lui a rendu hommage au micro de RTL à la sortie du domicile parisien de l'ancien ministre de la Justice.

"Je fais partie de ces gens pour qui l'exemple de Robert Badinter a été l'inspiration d'une vie. Je crois que sans lui, je n'aurais jamais été avocat, jamais autant engagé sur les droits de l'Homme. Ce qu'il a fait, comment il l'a fait, l'autorité qu'il a attaché à chaque mot... Au fond, il nous a montré qu'au-dessus de nos humanités fragiles il y avait des principes fondamentaux qui méritent que l'on consacre une vie pour les défendre. Son exemple aura tout simplement inspiré nos vies."

"la question de la peine de mort n'est pas réglée", affirme Jacques toubon

Jacques Toubon est revenu sur le combat de Robert Badinter contre la peine de mort. "Il est clair que la peine de mort ça n'existe pas, c'est complètement contraire à la définition de l'humanité", a réagi l'ancien ministre de la Justice et ex-Défenseur des droits. Mais il a rappelé que "la question n'était pas encore réglée". "La revendication d'une peine capitale, d'une peine de mort, est une revendication qui existe aujourd'hui en France et ailleurs dans l'opinion publique. Politiquement, il faut continuer à porter ce projet", a affirmé Jacques Toubon sur RTL.

"un personnage extraordinaire", salue l'ancien bâtonnier de paris

"Il avait une réputation d'avocat mondialement connu. Dans le monde entier, on parlait de lui", se souvient Pierre-Olivier Sur, avocat et ancien bâtonnier de Paris. "C'était un personnage extraordinaire", ajoute-t-il au micro de RTL. "On n'oubliera jamais son visage émacié et sa voix".

pour bardella, "Badinter a défendu toute sa vie ses idéaux"

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a rendu hommage à "un homme de lettres, qui a défendu toute sa vie ses idéaux, avec constance et éloquence".

"Nous n'oublierons jamais Robert Badinter", écrit rachida dati

"En accomplissant ce qu’Hugo et Camus avaient rêvé, Robert Badinter est entré dans l’histoire", écrit la ministre de la Culture, Rachida Dati, sur Twitter. "Abolir la peine de mort, comme garde des Sceaux, était le combat de sa vie. Ce sera à jamais l’un de nos plus grands héritages. Nous n'oublierons jamais Robert Badinter, son ardeur, la force de sa conviction, sa soif inébranlable de justice."

"il s'est battu avec talent" contre la peine de mort, réagit jack lang

Jack Lang, ancien ministre de la Culture quand Robert Badinter était garde des Sceaux, est revenu sur le combat de l'avocat contre la peine de mort. "C'était un acte symbolique, alors que la majorité du pays était à ce moment-là réservée" sur le sujet. "Il s'est battu avec talent et énergie contre la peine de mort et a réussi à l'abolir. Et un peu partout dans le monde, il a réussi à convaincre d'autres gouvernements ou d'autres responsables d'abolir la peine de mort", souligne Jack Lang sur RTL.

Stephane le foll souhaite que robert badinter entre au panthéon

Sur Twitter, Stéphane Le Foll écrit que Robert Badinter est un "grand homme qui mérite d'être au Panthéon".

"un juste entre les justes" pour laurent fabius

Le président du Conseil constitutionnel a rendu hommage à Robert Badinter, saluant un "juste entre les justes", auprès de nos confrères de l'AFP.

"La mort de Robert Badinter, qui fut mon ami depuis près de 50 ans et mon prédécesseur à la présidence du Conseil constitutionnel, est une immense perte pour la justice et pour la France. Robert Badinter était non seulement un juriste hors pair mais un juste entre les justes. Conciliant la sagesse à la passion, il a, dans toutes les fonctions qu'il a exercées, dans toutes les causes qu'il a plaidées, fait progresser le droit et l'humanisme au plan national et international", a réagi Laurent Fabius.

"la dernière grande conscience de ce pays qui disparaît", pour me richard malka

"C'est une figure tutélaire qui nous quitte. J'ai eu le privilège de le connaitre, de passer du temps avec lui. (...) J'aimais cet homme. C'était un homme d'une intégrité impressionnante, un homme de courage, de conviction. C'est probablement la dernière grande conscience de ce pays qui disparaît", salue l'avocat Richard Malka sur RTL. "C'était une lumière qui nous guidait et qui a disparu".

un "garde des Sceaux visionnaire", salue dupond-moretti

L'actuel ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a salué "un garde des Sceaux visionnaire" qui "laisse un vide incommensurable", quelques minutes après la mort de Robert Badinter.

françois hollande réagit sur rtl à la mort de robert badinter

"Il restera dans l'Histoire pour avoir convaincu le Parlement, en 1981, d'abolir la peine de mort. C'était le combat de sa vie", a réagi l'ancien président de la République François Hollande sur RTL. "Il avait le sens de l'Histoire, c'était un homme qui ne désertait aucun combat", salue l'ex-chef de l'État.

L'hommage du premier ministre

"Toute sa vie, il a fait tonner la voix de la Justice", a écrit sur Twitter le Premier ministre, Gabriel Attal.

Me henri leclerc réagit à la mort de robert badinter

"C'était d'abord mon ami, et il représente, évidemment, de façon considérable dans notre histoire, l'abolition de la peine de mort", a réagi sur RTL l'avocat et proche de Robert Badinter Me Henri Leclerc. "Il a été à la manœuvre sur les grandes réformes des premières années de la gauche au pouvoir", a ajouté Me Henri Leclerc, évoquant notamment la dépénalisation de l'homosexualité ou encore la fin des quartiers de haute sécurité (QHS) dans les prisons.

Monument de la vie politique française

Monument de la vie politique française et de la Ve République est né le 30 mars 1928 à Paris dans une famille juive qui a fui les pogroms d’Europe de l’Est, Robert Badinter n’a pas quinze ans quand son père est arrêté à Lyon par les hommes de Klaus Barbie, victime des nazis, comme l’une de ses grands-mères et un oncle. De ses blessures intimes, il ne parle pas. Face à la haine, il appellera toujours à la raison.

Un article qui retrace sa vie et ses combats à lire sur RTL.fr

l'hommage de benoît Hamon

Les premiers hommages commencent à être publiés sur le réseau social, X. L'ancien candidat socialiste à la présidentielle de 2027, Benoît Hamon, a cité Robert Badinter : “Partout dans le monde, et sans aucune exception, où triomphent la dictature et le mépris des droits de l'homme, partout vous y trouvez inscrite, en caractères sanglants, la peine de mort

macron rend hommage

Emmanuel Macron vient de rendre hommage à Robert Badinter, saluant "une figure du siècle, une conscience républicaine, l'esprit français".

macron rend hommage

Emmanuel Macron salue "une figure du siècle, une conscience républicaine, l'esprit français".

Robert badinter est décédé

Alerte

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré aux hommages à la suite de la mort de Robert Badinter. L'ancien ministre de la Justice est décédé à l'âge de 95 ans.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte