Les hommages à Robert Badinter, décédé à l'âge de 95 ans dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 février, se succèdent. Un registre de condoléance a d'ailleurs été placé au ministère de la Justice, situé place Vendôme à Paris, jusqu'à dimanche soir. S'il est l'homme de l'abolition de la peine de mort, sa mémoire est également saluée par la communauté LGBT+.
En décembre 1981, Robert Badinter réussissait également à faire voter la dépénalisation de l'homosexualité, pour les mineurs de plus de 15 ans. On estime aujourd'hui que plus de 10.000 condamnations pour homosexualité avaient été prononcées entre 1942 et 1982.
"Quand Mitterrand a été élu, il avait promis qu'il dépénaliserait l'homosexualité", se souvient Bernard Boussay, l'un des derniers hommes à avoir été condamné en raison de son orientation sexuelle. "Son élection a été pour nous une grande fête !", poursuit celui qui est aujourd'hui retraité en Normandie.
Bernard Boussay se souvient encore du discours prononcé par Robert Badinter, juste avant le vote de la loi en 1981 : "J'avais les larmes aux yeux, car c'était 40 ans de combat et de honte, à vivre caché... Son discours a été quelque chose d'extraordinaire !"
"Pour moi c'est un grand monsieur", estime le retraité. "Ça m'a quand même beaucoup ému", se rappelant qu'à l'époque, le ministre de la Justice avait été particulièrement critiqué pour ses combats : "C'est quelqu'un qui s'est battu pour les libertés, avant tout !"
Judith Godrèche - Une enquête est en cours suite à la plainte déposée par la comédienne contre Benoît Jacquot. L'actrice Anny Duperey est revenue sur les accusations de viol qui visent également Jacques Doillon. Elle dénonce des "chasses aux sorcières tardives".
Mort de Robert Badinter - L'hommage à l'ancien garde des Sceaux de François Mitterrand se tiendra place Vendôme, siège du ministère de la Justice, mercredi 14 février.
Rugby - Le XV de France est allé s’imposer en Écosse (20-16) à l’occasion de la 2e journée du tournoi des 6 Nations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte