1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Blanquer en vacances à Ibiza : "Un symbole terrible", pour un syndicat d'enseignants
2 min de lecture

Les infos de 6h - Blanquer en vacances à Ibiza : "Un symbole terrible", pour un syndicat d'enseignants

Le ministre de l'Éducation nationale a détaillé le nouveau protocole sanitaire le 2 janvier dernier depuis Ibiza, où il était en vacances. Un séjour qui passe très mal.

Jean-Michel Blanquer se présente dans la 4e circonscription du Loiret, à Montargis
Jean-Michel Blanquer se présente dans la 4e circonscription du Loiret, à Montargis
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Le journal RTL de 6h du 18 janvier 2022
08:29
Les infos de 6h - Jean-Michel Blanquer en vacances à Ibiza : "un symbole terrible", selon le SNES-FS
08:29
Nicolas Fauroux - édité par Florine Boukhelifa

Une nouvelle polémique qui tombe au plus mal pour le ministre de l'Éducation nationale. Déjà très critiqué pour les multiples protocoles sanitaires dans les écoles, Mediapart a révélé que Jean-Michel Blanquer était en vacances à Ibiza jusqu'au 2 janvier dernier. Les nouvelles consignes sanitaires pour les établissements scolaires ont donc été détaillées depuis cette île des Baléares.

Ce séjour passe très mal au sein du gouvernement, où Jean-Michel Blanquer est déjà fragilisé, et choque les enseignants qui se préparent à une nouvelle journée de grève. "Si ces informations sont confirmées, le symbole est vraiment terrible en terme de désinvolture et de légèreté, une fois de plus, dans la gestion de la crise sanitaire", dénonce au micro de RTL Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU, le syndicat majoritaire des professeurs de collèges et lycées.

"Évidemment, tout le monde a le droit de prendre des vacances, mais on était quand même dans un contexte très particulier", estime celle qui rappelle que "Jean-Michel Blanquer a dit qu'il voulait coller au plus près des réalités et que c'est la raison pour laquelle il annonçait son protocole au dernier moment". "On n'avait pas imaginé que coller au plus près des réalités était être à plusieurs milliers de kilomètres de la France" pendant "qu'on se demandait comment on allait faire à la rentrée", commente Sophie Vénétitay.

De son côté, le ministère de l'Éducation nationale a confirmé l'information. Il assure que le ministre a travaillé à distance depuis Ibiza, notamment une réunion en visioconférence avec le Premier Ministre et des arbitrages avec ses services au cours du week-end qui a précédé la rentrée scolaire.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Faits divers - De nouvelles fouilles ont débuté lundi 17 janvier dans le cadre de l'affaire Jubillar, sur la base du témoignage d'un voisin de cellule de Cédric Jubillar.

Coronavirus - Alors que le pic de la cinquième vague de l'épidémie pourrait avoir été atteint, la pression reste forte dans les hôpitaux.

Tennis - En Serbie, le numéro un mondial Novak Djokovic a été accueilli en martyr lundi 17 janvier, après avoir été expulsé d'Australie en raison de son statut vaccinal.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/