L'Open d'Australie a commencé sans Novak Djokovic lundi 17 janvier. Pendant que Rafael Nadal se qualifiait le plus tranquillement du monde, le numéro un mondial était lui dans l'avion à destination de Dubaï, avant de pouvoir rentrer en Serbie. Dans ses valises, de la colère mais aussi de nouveaux soucis, alors que sa participation à Roland-Garros est plus que menacée en raison de son statut vaccinal.
Après l'annonce de la justice australienne dimanche, la Fédération française de tennis disait encore travailler avec les autorités sur l'accueil des joueurs étrangers non vaccinés. Il y a dix jours, la ministre des Sports évoquait l'idée d'une bulle sanitaire comme l'année dernière, mais le vote à l'Assemble nationale concernant le passe vaccinal a depuis mis les choses au clair.
Dans la foulée, Roxana Maracineanu a précisé sur Twitter que ce passe vaccinal sera obligatoire là où le passe sanitaire s'appliquait, et ce pour l'ensemble des spectateurs, des pratiquants et des professionnels français ou étrangers. S'il ne se fait pas vacciner, Novak Djokovic, tenant du titre, cocherait donc toutes les cases qui l'empêcheraient de décrocher un 21e titre de Grand Chelem à Roland- Garros.
Cette règle s'appliquera au tennis, mais aussi à l'ensemble des compétitions en France, notamment la coupe d'Europe de rugby ou encore les prochains matchs de Ligue des champions de football.
Coronavirus - Ces dernières 24 heures, 278.000 nouveaux cas ont été détectés en France, un chiffre en baisse qui pourrait annoncer le passage du pic de la cinquième vague.
Justice - Éric Zemmour saura lundi 17 janvier s'il est à nouveau condamné pour provocation à la haine raciale pour ses propos sur les mineurs isolés dans son émission sur Cnews.
International - Une tempête hivernale majeure frappe l'Est des États-Unis, obligeant des millions d'Américains à se mettre à l'abri. 145.000 d'entre eux sont privés de courant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte