Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, à l'instar de ses collègues du gouvernement, devra rester "disponible" pendant les fêtes. La consigne est claire au sommet de l’État, quelques jours de congé ont été accordés, mais il n'y aura pas de vacances pour l'exécutif. En plein bras de fer social, la règle s'impose même encore un peu plus à ceux qui sont en première ligne.
Les ministres seront sur le pont, ou du moins prêts à y monter, en particulier ceux qui sont concernés par la grève. Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d'État chargé des Transports restera ainsi à Paris et sera joignable à tout moment. Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a de son côté programmé des déplacements. Ce lundi 23 décembre, elle se rend dans un EPHAD de la Croix-Rouge à Sartrouville, non loin de la capitale.
D'après un membre du gouvernement, les autres ministres ont participé à un tour de table, pour savoir qui devait impérativement partir et qui pouvait être disponible. Il n'était pas question de les priver de la traditionnelle "pause de fin d'année". Le Président lui-même prendra quelques jours, dans un lieu non communiqué par l'Élysée, et le Premier ministre sera entre Paris et le Havre.
Mais dès que cela sera nécessaire, les ministres devront intervenir dans les médias ou se donner à voir sur le terrain. Les Français ne doivent pas avoir l'impression que le pouvoir est aux abonnés absents.
Grève - La mobilisation contre la réforme des retraites se matérialise aussi par des coupures de courant. Le 21 décembre, 2 d'entre elles ont affecté une rencontre du Top 14 de rugby. Des actions revendiquées par la CGT Énergie, mais dénoncées par Élisabeth Borne.
Intempéries - 30.000 foyers étaient toujours privés d'électricité le 22 décembre au soir, la tempête Fabien a fait d'importants dégâts. La Corse a été coupée du continent en raison des intempéries.
Notre-Dame de Paris - Pour la première fois depuis plus de 200 ans, il n'y aura pas de messe de Noël dans la cathédrale, et cela bien sûr en raison de l'incendie qui l'a dévastée le 15 avril dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte