1 min de lecture

Grève SNCF à Noël : "La CGT-Cheminots doit assumer ce jusqu'au-boutisme là", dit Djebbari

VU DANS LA PRESSE - Le secrétaire d'État chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari a déclaré que la CGT-Cheminots "portera la responsabilité" en cas de grève de la SNCF à Noël.

Le secrétaire d'État chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La CGT-Cheminots a annoncé que la mobilisation contre la réforme des retraites devrait durer, y compris durant les fêtes de fin d'année. "Il ne faut pas avancer masqué dans cette séquence", a commenté le secrétaire d'État chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari. "Le gouvernement assume de porter une réforme qui est ambitieuse mais qui est difficile. La CGT-Cheminots doit assumer ce jusqu'au-boutisme là", a indiqué le membre du gouvernement sur France Info

"J'observe aussi que d'autres syndicats disent différemment, a expliqué Jean-Baptiste Djebbari. Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a dit vouloir se mobiliser le 17 décembre, mardi prochain, mais a dit aussi respecter le droit des Français à partir en vacances. Il a appelé à la suspension du mouvement [pour les fêtes]."
"Je trouve naturel que la CGT-Cheminots défende le régime spécial de la SNCF notamment, mais je ne sais pas expliquer pourquoi un comptable de la SNCF peut partir à compter de 57 ans, alors que c'est 62 ans pour tous les Français, a aussi déclaré le secrétaire d'État chargé des Transports. Je crois que les Français ne le comprennent pas."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info