1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Les infos de 18h - Intempéries en Corse : "On est dans l'exceptionnel" estime le maire d'Ajaccio
2 min de lecture

Les infos de 18h - Intempéries en Corse : "On est dans l'exceptionnel" estime le maire d'Ajaccio

Le passage d'un violent épisode pluvieux a provoqué "des crues centennales" près d'Ajaccio en Corse, ce samedi 21 décembre. Le maire de la ville, Laurent Marcangeli, évoque un "schéma inédit".

L'aéroport d'Ajaccio a été fermé et évacué samedi 21 décembre à cause d'importantes intempéries
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Les infos de 18h - Intempéries en Corse : "on est dans l'exceptionnel" estime le maire d'Ajaccio
00:17:31
Les infos de 18h - Intempéries en Corse : "on est dans l'exceptionnel" estime le maire d'Ajaccio
00:17:31
Alexandre de Saint Aignan - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les intempéries qui s'abattent sur l'Hexagone ce week-end touchent particulièrement la Corse. Ce samedi 21 décembre, tous les cours d'eau autour d'Ajaccio, dont l'aéroport a été fermé et évacué à cause des conditions météorologiques dantesques, étaient sortis de leurs lits. En conséquence, plusieurs villages ont été inondés et notamment la petite commune d'Ocana, dont plusieurs habitations ont été détériorées. Au total, ce sont plus d'une vingtaine d'habitants du secteur qui ont dû être évacués par précaution et une personne a été légèrement blessée après l'effondrement du toit de sa maison.

Les inondations qui touchent en ce moment l'île sont historiques. Selon Alain Charrier, secrétaire général de la préfecture de Corse-du-Sud, "on annonce des crues centennales". Il alerte les habitants sur la suite des événements et sur la dangerosité de sortir de chez eux ce samedi soir, où les niveaux d'eau pourraient encore augmenter.

Dès la mi-journée, tous les habitants du secteur ont reçu un SMS d'alerte leur intimant de rester confinés chez eux au moins jusqu'à ce dimanche matin car la nuit qui arrive inquiète les autorités. Le maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli n'avait jamais vu de telles intempéries : "On est sur des crues qui sont inédites dans ce secteur là. On est dans l'exceptionnel et l'extraordinaire face à ce schéma qui est tout à fait inédit". Par précaution, les autorités fermeront tous les accès d'entrée et de sortie d'Ajaccio à 21h ce samedi soir jusqu'à 9h demain matin.

À écouter également dans ce journal

Société - Malgré la mobilisation contre la réforme des retraites, les départs en vacances ce samedi 21 décembre se sont finalement  bien déroulés en gares où aucune cohue n'a été signalée. Des trains ont même circulé en étant parfois à moitié vides.

Faits divers - Le marché de Noël de Nice a été évacué pendant deux heures ce samedi après-midi après une fausse alerte. Un homme, mis en garde à vue depuis, avait proféré des menaces sur les lieux.

À lire aussi


Politique - Le déplacement d'Emmanuel Macron se poursuit en Côte d'Ivoire où il a fêté Noël aux côtés des forces militaires françaises présentes sur place. Le chef de l'État a également annoncé que 33 terroristes ont "été neutralisés" au Mali.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte