2 min de lecture Aéroport

Les infos de 18h - Intempéries en Corse : "On est dans l'exceptionnel" estime le maire d'Ajaccio

Le passage d'un violent épisode pluvieux a provoqué "des crues centennales" près d'Ajaccio en Corse, ce samedi 21 décembre. Le maire de la ville, Laurent Marcangeli, évoque un "schéma inédit".

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Intempéries en Corse : "on est dans l'exceptionnel" estime le maire d'Ajaccio Crédit Image : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 6
Alexandre de Saint Aignan édité par Quentin Marchal

Les intempéries qui s'abattent sur l'Hexagone ce week-end touchent particulièrement la Corse. Ce samedi 21 décembre, tous les cours d'eau autour d'Ajaccio, dont l'aéroport a été fermé et évacué à cause des conditions météorologiques dantesques, étaient sortis de leurs lits. En conséquence, plusieurs villages ont été inondés et notamment la petite commune d'Ocana, dont plusieurs habitations ont été détériorées. Au total, ce sont plus d'une vingtaine d'habitants du secteur qui ont dû être évacués par précaution et une personne a été légèrement blessée après l'effondrement du toit de sa maison.

Les inondations qui touchent en ce moment l'île sont historiques. Selon Alain Charrier, secrétaire général de la préfecture de Corse-du-Sud, "on annonce des crues centennales". Il alerte les habitants sur la suite des événements et sur la dangerosité de sortir de chez eux ce samedi soir, où les niveaux d'eau pourraient encore augmenter.

Dès la mi-journée, tous les habitants du secteur ont reçu un SMS d'alerte leur intimant de rester confinés chez eux au moins jusqu'à ce dimanche matin car la nuit qui arrive inquiète les autorités. Le maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli n'avait jamais vu de telles intempéries : "On est sur des crues qui sont inédites dans ce secteur là. On est dans l'exceptionnel et l'extraordinaire face à ce schéma qui est tout à fait inédit". Par précaution, les autorités fermeront tous les accès d'entrée et de sortie d'Ajaccio à 21h ce samedi soir jusqu'à 9h demain matin.

À écouter également dans ce journal

Société - Malgré la mobilisation contre la réforme des retraites, les départs en vacances ce samedi 21 décembre se sont finalement  bien déroulés en gares où aucune cohue n'a été signalée. Des trains ont même circulé en étant parfois à moitié vides.

Faits divers - Le marché de Noël de Nice a été évacué pendant deux heures ce samedi après-midi après une fausse alerte. Un homme, mis en garde à vue depuis, avait proféré des menaces sur les lieux.

À lire aussi
États-Unis
États-Unis : un mort et douze disparus après le naufrage d'un navire au large de la Louisiane


Politique - Le déplacement d'Emmanuel Macron se poursuit en Côte d'Ivoire où il a fêté Noël aux côtés des forces militaires françaises présentes sur place. Le chef de l'État a également annoncé que 33 terroristes ont "été neutralisés" au Mali.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Aéroport Corse Météo
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants