Le parquet de Marseille ouvre une nouvelle enquête concernant la période des émeutes, entre fin juin et début juillet. Un troisième dossier pour des faits de violences policières présumés : après la mort de Mohamed, 27 ans, le passage à tabac d'Eddy, 22 ans, cette fois, un autre jeune affirme avoir été touché à l'œil par des tirs de flashball.
Son avocat, Maître Aurélien Leroux, détaille pour RTL le récit de son client, Abdelkrim, un jeune homme de 22 ans : "Alors qu'il s'apprête à rejoindre un ami sur le Vieux-Port, il traverse la rue Saint-Ferréol, où un important de dispositif de police est en place", relate le Conseil.
Un dispositif destiné à endiguer les "actes de vandalisme qui ont lieu sur les commerces", précise Me Leroux. Et de poursuivre, précisant que son client ne "participe pas" aux émeutes, et "ne fait que traverser cette rue", jetant "un regard en direction d'un équipage de police à proximité".
"À ce moment-là, il va recevoir un tir de projectile dans l'œil gauche", raconte Maître Leroux, indiquant que le jeune homme, blessé, ressent alors "une douleur intense", faisant "quelques pas sur cette rue". Abdelkrim s'aperçoit qu'il "saigne abondamment, avant de perdre connaissance", explique son avocat.
Malgré "deux interventions chirurgicales, il va vraisemblablement perdre l'usage de son œil", déplore encore Me Leroux. Et de préciser qu'une plainte pénale a été déposée pour obtenir l'identification des policiers auteurs du tir.
Des investigations qui permettront de faire la lumière sur ces événements, alors que beaucoup de questions restent encore en suspens :"A-t-il été visé personnellement ? Lui en a l'impression, en tous cas", interroge l'avocat, qui souhaite que la raison initiale du tir puisse également être connue.
Météo - Des phénomènes complètement différents ont été observés en France. Ce lundi 24 juillet, une tornade a fait d'importants dégâts dans le Doubs, tandis qu'en Corse, les organismes continuent à souffrir de la canicule.
Sécurité des données - À compter de ce mardi, les opérateurs téléphoniques seront obligés de protéger leurs clients : tous les appels et SMS non identifiés devront être bloqués.
Mondial féminin de foot - La compétition n'est pas un long fleuve tranquille pour les Bleues. Après une entrée ratée dimanche, grosse inquiétude autour de la santé de la capitaine de l'équipe, Wendy Renard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte