1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Émeutes à Marseille : 4 policiers mis en examen, soupçonnés d'avoir violemment frappé un jeune homme
1 min de lecture

Émeutes à Marseille : 4 policiers mis en examen, soupçonnés d'avoir violemment frappé un jeune homme

À Marseille, quatre policiers auraient frappé un jeune après lui avoir tiré dans la tête. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes en marge des émeutes.

Des policiers à Marseille le 1er juillet 2023 pendant les émeutes liées à la mort du jeune Nahel
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
MARSEILLE - 4 policiers mis en examen pour avoir roué de coup un jeune pendant les émeutes
00:05:00
Mathieu Terzaghi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils auraient roué de coups un jeune homme. C'est ce qu'explique Hedi, 21 ans, à La Provence dans son lit d'hôpital. Il affirme avoir reçu un tir de LBD dans la tête puis avoir été frappé par quatre à cinq policiers de la BAC.

Ainsi, les quatre fonctionnaires ont été mis en examen au cours de la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 juillet pour "violences en réunion par personne dépositaire de l'autorité publique avec usage ou menace d'une arme ayant entraîné une ITT (incapacité totale de travail) supérieure à 8 jours", selon l'AFP. 

En réaction, les syndicats de police Alliance et l'Unsa ont déploré la détention provisoire décidée pour leurs collègues, rappelant le principe de présomption d'innocence ainsi que le fait que les policiers sont des citoyens qui ont "le droit au même régime justiciable qu'autrui".

Un cas qui s'inscrit dans une vague d'enquêtes pour violences policières

Dans le cadre des émeutes, au moins 21 enquêtes ont été ouvertes par l'IGPN à l'encontre de policiers, a déclaré sa cheffe Agnès Thibault-Lecuivre. Plusieurs cas similaires ont été recensés, à Marseille et ailleurs. Par exemple, un père de famille, Mohamed Bendriss, est mort d'un tir de flash-ball dans le thorax dans le centre-ville de la cité phocéenne lors de la nuit du 1er au 2 juillet dernier. 

À écouter aussi

En Seine-Saint-Denis, une enseignante a dû être opérée après une arrestation par la police, tandis qu'en Lorraine, un travailleur qui faisait son plein à proximité des émeutes a été grièvement blessé par un tir de LBD

Une cagnotte a été ouverte à Marseille pour soutenir les quatre policiers mis en examen. Elle compte déjà 8.818 d'euros, répartis en 245 dons. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte