Les négociations sur le Budget 2025 se poursuivent vendredi 31 janvier. La commission mixte paritaire reprend ses travaux en début de matinée et s'attardera sur la partie dépenses, avec des débats sur l'aide médicale d'État. Après la validation de la partie recettes, où le gouvernement a fait quelques concessions au Parti socialiste (PS), le Rassemblement national (RN) semble avoir du mal à exister.
Contrairement à son prédécesseur Michel Barnier, François Bayrou a choisi de traiter avec les socialistes. Le pouvoir de censure du RN est donc moins menaçant pour le gouvernement. Cette perte d'influence ne manque pas d'agacer le député Jean-Philippe Tanguy : "Matin, midi et soir, quand je vous parle, vous me dîtes que les socialistes sont au centre du jeu. En tout cas, ils ne sont pas au centre de la CMP et n'ont rien obtenu depuis ce matin."
Jean-Philippe Tanguy a rappelé que l'article sur la réforme du marché européen de l'électricité allait entraîner une hausse importante des tarifs, ce qui constitue une ligne rouge pour le RN. Jusqu'à censurer François Bayrou ? "Ce n'est pas moi qui décide de la censure, c'est Marine Le Pen et Jordan Bardella. Maintenant, il faut que ce gouvernement sache où il emmène la France". Pour entretenir le suspense, le député RN n'a pas manqué de rappeler que la décision de censurer Michel Barnier avait été prise à la toute dernière minute.
Drame en Eure-et-Loir - Un accident de car scolaire s'est produit dans la matinée du jeudi 30 janvier près de Châteaudun, a indiqué la préfecture. Une lycéenne de 15 ans est décédée et il y a également 20 élèves blessés, en "urgence relative". Le conducteur, testé positif aux stupéfiants, a été placé en garde à vue.
Crues en Bretagne - Trois départements sont toujours placés en vigilance rouge par Météo France vendredi 31 janvier. Il s'agit de l'Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de la Loire-Atlantique. Le secteur de Redon, en Ille-et-Vilaine, est particulièrement touché, l'eau ayant atteint un niveau record.
Rugby - Le Tournoi des Six nations 2025 s'ouvre avec une rencontre des Bleus face au Pays de Galles, au Stade de France, vendredi 31 janvier (21 heures 15). Le XV de France, qui retrouve l'ouvreur Romain Ntamack, associé au capitaine Antoine Dupont à la charnière, ambitionne cette année de s'offrir un nouveau titre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte