François Bayrou va faire face, ce jeudi 16 janvier, à sa première motion de censure, déposée par La France insoumise et que voteront également le Parti communiste et les Écologistes. Avant son examen, le Premier ministre multiplie les gestes envers les socialistes, qui n'ont pas encore tranché la question.
Et pour tenter de les convaincre, le locataire de Matignon a annoncé renoncer à la suppression de 4.000 postes dans l'Éducation nationale. Il promet, également, de soumettre au Parlement un accord, même partiel, des partenaires sociaux sur la réforme des retraites, soit deux demandes du PS.
Mais la décision ne sera prise qu'au dernier moment, car les discussions se poursuivent avec Matignon et parce que le groupe est très divisé, même après plusieurs heures de réunion, mercredi.
Mais que les socialistes décident de voter ou non cette motion de censure, l'issue ne fait aucun doute. Comme le Rassemblement national a annoncé ne pas la voter, il y a très peu de chance qu'elle soit adoptée.
Cessez-le-feu - Le soulagement et l'espoir des Palestiniens, ce jeudi, après l'annonce d'un accord pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, entre le Hamas et Israël, qui devrait se dérouler en trois phases, dont la première est prévue pour durer 42 jours.
Grippe hivernale - 611 personnes sont mortes, cette semaine, de la grippe, a annoncé Santé publique France. L'épidémie s'est intensifiée et concerne toutes les classes d'âge. Mais la hausse est notamment très importante chez les moins de 65 ans.
Mayotte - La rentrée scolaire des élèves à Mayotte sera organisée le lundi 27 janvier, soit une semaine après celle des enseignants et plus d'un mois après le passage dévastateur du cyclone Chido. Mercredi, le projet de loi d'urgence pour l'archipel a été adopté en commission.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte