Le Parti socialiste fait monter les enchères. Le PS est prêt à reprendre les négociations sur le budget si François Bayrou revient sur le terme de "submersion" employé lundi 27 janvier au sujet de l’immigration, et si le gouvernement s’engage à ne pas toucher à l’aide médicale de l’État (AME).
À la veille de la commission mixte paritaire (CMP) qui doit se tenir jeudi 30 janvier pour tenter de trouver un compromis entre l’Assemblée nationale et le Sénat à propos du budget, le député Philippe Brun, membre de la CMP, a déclaré que le Premier ministre "a déraillé et nous l’appelons au sursaut". De son côté, le gouvernement a appelé les socialistes à ne pas prendre le budget "en otage".
Le PS avait annulé une réunion avec le gouvernement prévue dans la soirée du mardi 28 janvier après les propos de François Bayrou sur le "sentiment de submersion" migratoire qui serait répandu en France. "L’intérêt du pays, c’est que le Premier ministre retire ces mots qui blessent inutilement", a poursuivi Philippe Brun, car "notre responsabilité, c’est de se mettre autour de la table et de négocier un budget".
Autre condition exigée par le PS : l’assurance que François Bayrou "ne va pas toucher à l’aide médicale d’État (AME)" pour les étrangers en situation irrégulière. Celle-ci permet aux immigrés sans titre de séjour régulier de se faire soigner et son budget a été diminué de 200 millions d’euros par le Sénat à majorité de droite.
Mais le prix de la concession sur l’AME pourrait être le soutien du Rassemblement national. Le vice-président du RN, Sébastien Chenu, a ainsi appelé sur franceinfo François Bayrou à s’attaquer "au coût de l’immigration", en ciblant directement le coût du budget de l’État.
Parmi les revendications des socialistes négociées avec le gouvernement, il y a également "une augmentation du Smic immédiate", a révélé Philippe Brun. "Ça fait partie des choses que nous demandons", a-t-il indiqué.
De son côté, l’entourage du Premier ministre assure "travailler" à ne pas perdre les socialistes dans la discussion. Jeudi 30 janvier, se déroulera le huis clos de la commission mixte paritaire, pour éviter la chute de François Bayrou.
Immigration - Indignation en Moselle, où des gendarmes ont interpellé, mercredi 22 janvier, une collégienne de 14 ans à l’intérieur du collège où elle était scolarisée depuis décembre 2024, pour la renvoyer ensuite vers la Belgique. Une situation qui a suscité l’émoi de la communauté éducative et provoqué un recadrage de la part d’Élisabeth Borne.
Crues - La ville de Redon est particulièrement touchée, mercredi 29 janvier, par les inondations. On parle de crues historiques et d’un pic qui pourrait être atteint dans la nuit de mercredi à jeudi 30 janvier.
Gaza - Israël a annoncé avoir reçu du Hamas la "liste des otages qui doivent être libérés", jeudi 30 janvier, dans le cadre de l'accord de trêve qui a permis le cessez-le-feu. Au total, huit otages doivent être relâchés : cinq Thaïlandais et trois Israéliens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte